La mortalité infantile ne baisse plus en France depuis 2005 et a même augmenté en 2009, selon une étude publiée mercredi par l'Insee, qui n'a pas identifié « d'explication claire » à ce phénomène. Si « les taux de mortalité à chaque âge baissent presque tous, la mortalité infantile fait exception : elle ne baisse plus depuis 2005 et augmente en 2009 » explique l'Insee. Du coup, dès 2008, au classement des plus faibles taux de mortalité infantile, la France est ainsi passée du 5e rang européen en 1999 au 14e. Néanmoins, la mortalité des enfants de moins de un an a été divisée par trois en trente ans. Ainsi, à la fin des années quatre-vingt-dix, elle était déjà tombée à 4 décès pour 1 000 naissances vivantes, notamment grâce aux préconisations incitant les parents à coucher leur bébé sur le dos. Mais, elle a stagné ensuite entre 2005 et 2008 en France métropolitaine, à 3,6 pour mille. En 2009, elle est remontée légèrement pour atteindre 3,7 pour mille tandis qu'elle se réduit dans d'autres pays européens. La France se situe désormais notamment derrière la Grèce et l'Espagne.
La mortalité infantile a augmenté en 2009
Publié le 27/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature