Une nouvelle entité a été décrite par des auteurs espagnols. Elle concerne la mort subite de sujets jeunes, essentiellement des hommes, après arrestation policière. La physiopathologie de cette entité serait à rapprocher, pour les auteurs, de celle de la cardiomyopathie takotsubo, survenant également après un stress, mais plus volontiers chez des femmes de plus de 55 ans.
UNE ÉQUIPE madrilène a pu mettre en évidence par le biaias d'une revue de la presse quotidienne espagnole une série de 60 morts subites inexpliquées survenues en dix ans dans les 24 premières heures d'une détention après arrestation policière (1). Un seul de ces décès concernait une femme, décédée 20 heures après son arrestation. Tous les autres décès sont survenus chez des hommes jeunes, d'un âge moyen de 33 ans, sans antécédent cardio-vasculaire. Dans 17 cas, soit 29 % de l'effectif total de cette série, la mort subite a eu lieu sur les lieux de l'arrestation, peu après un menottage.
Parmi les sujets décédés, 17 avaient des antécédents médicaux, consommation de drogue dans 12 cas, antécédents psychiatriques chez 4 sujets et 1 cas de cure de désintoxication. Dans 4 cas, des thérapeutiques ont été administrées avant le décès. Il s'agissait de sédatifs chez 3 patients, et de méthadone chez le dernier. Ainsi, le rôle étiologique éventuel d'une consommation de drogue ou de mauvais traitements est apriori écarté par les auteurs.
Ce syndrome de mort subite après arrestation policière est décrit par M. Martinez-Selles comme une nouvelle entité. Cet auteur le rapproche, sur le plan physiopathologique, de la cardiomyopathie takotsubo, également nommée « ballonisation apicale transitoire du ventricule gauche » en Europe et aux États-Unis, celle-ci est caractérisée par une douleur thoracique suivant un stress, des modifications électriques et/ou enzymatiques, une dysfonction ventriculaire gauche régressive et une absence de lésion ou de spasme coronaire. La dysfonction ventriculaire est caractérisée par une ballonisation transitoire de la pointe du ventricule gauche, dont les contours convexes prennent l'aspect d'un takotsubo, vase utilisé par les pêcheurs japonais comme piège à pieuvres.
Ce syndrome a été initialement décrit dans la population japonaise, mais il a récemment été rapporté en Europe et aux États-Unis. Il survient le plus souvent chez des femmes de 55 à 75 ans, mais il a été décrit chez des hommes. Au Japon, la fréquence de la fibrillation ventriculaire a été estimée à 9 %, mais, en Occident, le stress est plus fréquemment mis en cause. Chez l'animal, enfin, la mort peut survenir peu après une capture et s'explique par une libération rapide de catécholamines. Leur toxicité cardiaque est connue de longue date dans des modèles animaux et dans le phéochromocytome. La cardiomyopathie takotsubo constitue une authentique cardiomyopathie catécholaminergique aiguë.
Dans une série française de 43 morts subites qui faisaient suite à un choc émotionnel, D. Lecomte et coll. insistaient sur la nécessité d'une vérification autopsique afin de vérifier la présence méconnue éventuelle d'une atteinte cardiaque, notamment coronaire (2).
(1) Martinez-Selles M. Sudden death after police detention in young males in Spain. A new syndrome with a possible cardiovascular origin. Eur Heart J 2008 ; 29 (Abstract Suppl) : 644 (abs. P 4010).
(2) Lecomte D et coll. Stressful events as a trigger of sudden death: a study of 43 medico-legal autopsy cases. Forensic Sci Int 1996 ; 79 (1) : 1-10.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature