A l'affiche
De prolongation en prolongation, le spectacle proposé par Peter Brook, forme légère mise en scène par le maître des Bouffes du Nord, d'après une adaptation de Marie-Hélène Estienne, voit le triomphe du merveilleux Maurice Bénichou, son unique interprète puisqu'il est seulement accompagné de la musique d'Antonin Stahly. « La Mort de Krishna » permet au comédien du Mahabharata de retrouver le personnage qu'il y incarnait. Des extraits du « Mahabharata », de Vyasa (traduction Madeleine Biardeau, éditions du Seuil), et de la pièce composée par Jean-Claude Carrière, sont la matière de ce beau moment de théâtre.
Théâtre des Bouffes du Nord, jusqu'au 27 avril. A 20 h 30 (01.46.07.34.50.).
« Yerma »
René Loyon met en scène le poème tragique en trois actes et six tableaux du poète Federico Garcia Lorca. Un texte qui date de 1934. Anne-Marie Fijal signe la création musicale qui accompagne cette production réunissant une douzaine d'interprètes dans un décor de Nicolas Sire. « Yerma » est une œuvre bouleversante, mais complexe à représenter, œuvre fraîche d'un tout jeune poète qui parle d'un sujet grave, la stérilité d'une femme. « Yerma » veut dire terre qui ne donne pas en espagnol...
Théâtre Molière-Maison de la poésie, du 3 mai au 2 juin, du mercredi au samedi à 21 heures, dimanche à 17 heures (01.44.54.53.00.).
« Le Fantôme de Shakespeare »
Nous vous avions dit tout le bien que l'on pouvait penser du merveilleux spectacle écrit, mis en scène et interprété par Philippe Avron. Dans l'écrin magnifique du théâtre du Ranelagh, qu'anime avec tant de ferveur Madona Bouglione, le comédien, assisté d'une seule jeune comédienne et s'appuyant sur quelques accessoires évoquant l'univers de Shakespeare, avait séduit le public. Et la profession, qui lui a décerné le Molière 2002 du meilleur « one man show » pour « le Fantôme de Shakespeare ». Résultat : prolongation du spectacle. Si vous le n'avez pas vu, précipitez-vous.
Théâtre du Ranelagh, du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 17 h. Durée : 1 h 20 sans entracte. Tarif spécial à 10 euros pour les moins de 26 ans (01.42.88.64.44.).
AUBERVILLIERS
« Formation continue »
Bonne nouvelle en ce printemps, Emilie Valantin, celle qui a fait de la marionnette un art aussi littéraire que merveilleux, s'installe à Aubervilliers. Elle nous propose quelques épisodes nouveaux de « Marionnettes en castelet » qu'elle sous-titre « préoccupations littéraires des montreurs de marionnettes ». Quatre magiciens du mouvement, elle-même, Jacques Bourdat, Thomas Poulard, Jean Sclavis, les jeunes musiciens du Conservatoire national de région d'Aubervilliers-La Courneuve, sous la direction de Jacques Saint-Yves, et un répertoire délicat, précieux, insolite, rare : Brecht, Pinter, Tomeo pour les connus, Richard Parker, Nasr Eddin, Fagan, La Vergette, John Collier, pour ceux, avouez-le, que vous connaissez moins...
Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, du 2 mai au 1er juin, petite salle, durée : 1 h 15. Le spectacle s'adresse aux adultes, mais peut intéresser les enfants à partir de 12 ans. Relâche les lundis, les mardis, et les dimanches 12, 19, 26 mai (01.48.33.93.93.).
DIJON
« Les Travaux et les jours »
Robert Cantarella, qui dirige depuis quelques mois le centre dramatique de Dijon-Bourgogne, revient à l'écriture contemporaine en montant une pièce qui est déjà une manière de classique, « Les Travaux et les jours », de Michel Vinaver. Un comédie à l'écriture musicale, une pièce tendre mais féroce aussi, dont l'action se situe dans le service après-vente d'un fabriquant de moulins à café. Trois hommes, deux femmes. Les petites histoires et la grande Histoire, le travail et la vie, les amours, etc. Un délice.
Salle Jacques-Fournel, 30, rue d'Ahuy, 21000 Dijon. Jusqu'au 4 mai, relâche du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai inclus (03.80.30.12.12.). Le texte de la pièce est publiée par L'Arche. Durée du spectacle : 1 h 30. Avant les représentations le public peut voir une autre version : une vidéo signée Fabien Rigobert. La même pièce, mais autrement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature