Selon un travail expérimental de l’Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy, les axones repoussent préférentiellement au voisinage des vaisseaux sanguins. Ces observations suggèrent qu’une amplification de l’angiogenèse pourrait favoriser la récupération après un traumatisme médullaire
Le Pr Paul Léophonte rebondit sur la pandémie grippale. Les éditions PRIVAT vous proposent de redécouvrir l’ouvrage du spécialiste « Les grippes en questions » avec un tiré à part téléchargeable sur le site de l’éditeur. www.editions-privat.com. 130 pages, 12 €.
Cet adage se vérifie par les chercheurs du CNRS. Ils ont mis en évidence que le cerveau rejoue pendant le sommeil les évènements de la journée. Les informations consolidées sont celles qui sont considérées comme les plus pertinentes dans l’exPas n’importe lesquels écution d’une tâche. Selon une étude expérimentale sur le rat, les zones réactivées pendant la nuit correspondent aux zones stimulées dans les prises de décision.
Radiofréquence oesophagienne
Chez des patients ayant un ulcère de Barrett, l’ablation par radiofréquence est associée à un taux élevé d’éradication de dysplasie et de métaplasie intestinale et une réduction de l’évolution de la maladie.
Flop de stent
L'essai ICSS indique que les angioplasties avec pose d’endoprothèse font 2 moins bien que l'endartériectomie dans les sténoses carotidiennes symptomatiques. Des résultats qui mettent à mal l’approche interventionnelle en neurologie vasculaire.
81 %
C’est la proportion de patients améliorés après un programme en ligne de thérapie comportementale. Une étude parue dans la revue Sleep montre que cette stratégie améliore significativement la sévérité des insomnies, la somnolence diurne et la qualité du sommeil. 30 % des insomniaques rapportent une augmentation d’une heure de leur temps de sommeil. Les chercheurs canadiens estiment que ce type d’approche pourrait être utile chez les adolescents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature