L’adiponectine ne provient pas que de la « graisse blanche ». Une étude menée à l’université du Michigan a identifié une source inattendue, la graisse de moelle osseuse. En d’autres termes, la moelle osseuse jouerait un rôle dans la santé métabolique, puisque l’hormone contribue au maintien de l’insulino-sensibilité, à la baisse des lipides et à un risque moindre de maladie cardio-vasculaire, de diabète et d’obésité liée aux cancers.
Au-delà du système osseux
Avec cette découverte, les chercheurs ont enfin levé le voile sur l’augmentation a priori paradoxale de l’adiponectine lors d’un amaigrissement chez les sujets obèses. L’adiponectine ne provient pas du tissu adipeux périphérique en train de fondre mais bien de la moelle osseuse, dont le pourcentage de graisse augmente avec la perte pondérale.
Ces résultats, l’équipe dirigée par Ormond Mac Dougald les a tirés d’observations chez l’homme, des sujets anorexiques et des patients traités par chimiothérapie ou radiothérapie, qui ont été confirmées par la suite dans des expérimentations chez le rongeur.
La graisse médullaire, associée à une baisse de la densité osseuse, avait mauvaise presse jusqu’alors. Voilà de quoi redorer son blason. « La fonction du tissu adipeux médullaire va bien au-delà de l’os, puisqu’il se comporte comme un organe endocrine influant sur le métabolisme », a commenté le co-auteur William Cawthorn. « Ces résultats soulignent combien nous en savons peu sur le tissu adipeux médullaire et ses mécanismes de régulation des taux d’adiponectine. Ce n’est que le commencement de recherches pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants ».
Cell Metabolism, publié en ligne le 3 juillet 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature