C’EST BIEN SûR un pur hasard, une sorte de coquetterie. La Nissan Note est l’oeuvre de Toyota ! On s’en doute, Nissan n’a pas racheté un brevet à son grand rival nippon pour concevoir son dernier monospace. La confusion, si confusion il pourrait y avoir, réside dans le fait que le chef designer de Nissan s’appelle Taiji Toyota ! L’homme qui a dessiné le sulfureux Murano.
Assemblée à Sunderland (Angleterre), la Note partage la même base roulante que ses cousines, la Clio et la Modus. Elle ou il – en réalité son sexe n’est pas très bien défini – se distingue par son style épuré. Note résulte du croisement d’un break et d’une berline. A l’arrivée, cela donne un monospace compact du même calibre que l’Opel Meriva, la Fiat Idea ou la Lancia Musa.
Avec ses yeux de batracien empruntés à la Micra et sa calandre de Murano, la Note exprime la malice, la complicité et le bonheur de vivre ensemble.
Outre son impressionnant volume habitable, elle décline un ensemble de prestations qui devraient faire le bonheur des adultes et des enfants. Comme sa vaste boîte à gants qui, une fois refermée, peut accueillir des revues, sa banquette coulissante sur une longueur de 160 mm, ses prises 12 volts, ses six porte-gobelets, son plancher de coffre doté d’une cachette secrète avec panneaux réversibles dont un en caoutchouc et ses tablettes aviation arrimées aux dossiers arrière, inscrites au menu du « Family Pack ».
Des poches aumônières destinées à accueillir crayons ou cahiers, ainsi que des fixations Isofix pour l’adaptation de sièges enfant confirment son sens aigu de la famille. Un trait de caractère rehaussé par la présence d’une banquette repliable formant un plancher plat. Dossier de siège passager avant replié, la longueur de chargement atteint 2,40 m.
Sur route, la Note ne fait pas de miracles. Mais elle ne prête pas non plus le flanc à la critique. Sauf que les diesel en provenance de Renault ne remplissent absolument pas les critères requis pour tracter une famille, ses bagages, sans compter les sacs que l’on enfourne au dernier moment, presque en cachette pour ne pas susciter l’ire de Monsieur. N’est-ce pas, Madame ?
La version 86 chevaux qui constitue dans l’immédiat le haut de gamme manque singulièrement de puissance et de nerf. Occultons carrément la version 65 chevaux, carrément anémique, dont l’usage se limite à la ville.
Le dCi 105 chevaux ferait incontestablement mieux l’affaire. Nissan y songe. En partenaire zélé, Renault également. Rendez-vous dans quelques mois pour un bilan plus exhaustif.
La Note en bref
– Longueur : 4,083 m.
– Largeur : 1,690 m.
– Hauteur : 1,55 m.
– Empattement : 2,60 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids à vide : de 1 092 à 1 215 kg.
– Volume du coffre : de 280 à 437 l.
– Contenance réservoir : 46 l.
– Pneumatiques : 185/65 R15 ou 185/55 R16.
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,4 l, 88 chevaux (6) à 5 200 t.m., couple : 128 Nm à 3 200 t.m., 165 km/h, 6,3 l.
• 1,6 l, 110 chevaux (7) à 6 000 t.m., couple : 153 Nm à 4 400 t.m., 183 km/h, 6,6 l.
• 1,5 l dCi, 68 chevaux (4) à 4 400 t.m., couple : 160 Nm à 2 000 t.m., 155 km/h, 5,2 l.
• 1,5 l dCi, 86 chevaux (5) à 3 750 t.m.,, couple : 2 000 Nm à 2 000 t.m., 168 km/h, 5,1 l.
PRIX
• 1,4 l, 88 chevaux : de 12 900 à 15 400 euros.
• 1,6 l 110 chevaux : de 15 500 à 18 000 euros.
• 1,5 l dCi 68 chevaux : de 14 200 à 16 700 euros.
• 1,5 l dCi 86 chevaux : de 16 500 à 19 000 euros.
Ligne, habitabilité, fonctionnalité, rangements, banquette arrière coulissante.
Puissance des motorisations diesel, prix élevés.
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