LES FRANCAIS boudent les voitures neuves. Qu'à cela ne tienne, on va leur proposer des modèles auxquels ils ne pourront résister. Les capitaines de l'industrie automobile ne baissent pas les bras.
Louis Schweitzer fait partie de ceux-là. Rasséréné par l'accueil réservé à la gamme Mégane, prochainement complétée par une berline sportive et une Scénic sept places, le patron de Renault « regarde 2004 avec beaucoup de confiance et espère figurer sur le podium de la F1 en 2004 avant de viser le titre en 2005 ».
Chez Renault, on voit la vie en rose. Ou plus exactement en turquoise, couleur retenue pour la Modus, un monospace compact très branché, star du Palexpo.
Commercialisée à l'automne, la Modus tourne déjà son regard coquin en direction de la future Peugeot 107 dotée de portes coulissantes, annoncée pour le Mondial de l'automobile en octobre.
Clio, Super Twingo ? Louis Schweitzer lui préfère le deuxième patronyme. En fait, la Modus se présente comme une synthèse des deux en attendant le lancement de la Clio 3 de la Twingo 2.
L'heure est aux loisirs et à la détente. Plus spacieuse que la Clio, Modus joue sur le registre du pratique et de la séduction ; « elle a du cœur, mais elle apporte aussi des solutions ingénieuses », confirme Rémy Deconinck, le directeur du produit Renault.
Banquette arrière coulissante deux ou trois places, hayon ouvrable en deux parties, porte-vélo spécialement créé pour transporter deux bicyclettes, toit transparent - héritage de la Mégane CC - habitabilité record, Modus est une authentique voiture à vivre le quotidien sans stress.
Avec cette boule de bonheur, bien campée sur ses roues, Renault confirme sa vocation de créateur d'automobiles.
Déjà très impliqué sur le créneau des compactes avec C2, C3 et C3 Pluriel, Citroën a d'autres chats à fouetter. Surfant sur la vague de son succès acquis dans le Championnat du monde des rallyes grâce à la Xsara WRC pilotée par le prodige Sébastien Loeb, la marque au double chevron reprend la bonne formule utilisée en 2003 pour la C2 en exhibant la C4 dans une tenue sportive.
Personne n'est dupe. La C4 Citroën Sport préfigure l'arrivée de la remplaçante de la Xsara qui sera présentée à la Porte de Versailles.
Peugeot est plus discrète cette année. Aux côtés de la 407, déflorée au mois de décembre, le lion adopte l'attitude du fauve repu. Produite pour le marché chinois, la 307 trois volumes se fait discrète. Sera-t-elle importée ou fabriquée en France ? Dans l'immédiat, non. Mais on sait qu'en automobile, il ne faut jamais dire jamais. D'autant que l'Espagne et le Portugal sont très friands de modèles dotés d'un « sac à dos ».
Chez les étrangères, le groupe Fiat frappe fort avec un Multipla enfin devenu sage, la Trepiuno, la Panda 4 x 4, la Panda SW, typée loisirs, la Lancia Musa, déclinaison haute couture de la Fiat Idea, l'Alfa GT et la Cross Wagon, un 4 x 4 dérivé de la 156 Sport Wagon.
Seat Altea, Hyundai Tucson, BMW série 5 Tourcoing, Audi A6, Skoda Octavia, Mini cabriolet, Tigra Twin Top confirment la vocation universelle d'un salon devenu au fil du temps un passage obligé pour l'amateur de quatre-roues.
Elles font la une à Genève
- Renault Modus : une bouille sympa, quatre portes, un beau toit en verre, la petite Renault (3,79 m) complète l'offre des compactes jusqu'à présent circonscrite aux Clio et Twingo. Lancement : octobre.
- Citroën C4 Sport : emblématique du style novateur de la marque, cette version destinée au rallye préfigure celle qui sera proposée au client. Remplaçante de la Xsara, elle sera présente au Mondial de Paris.
- Minicabriolet : après les berlines One, Cooper, Cooper S et la version Diesel, la célèbre Mini enlève le haut et se décline en cabriolet avec capote électrique en toile. Rendez-vous au printemps.
- Corsa Twin Top : élaborée par le carrossier français Heuliez, elle reprend le concept de la 206 cc en offrant seulement deux places.
- Audi A6 : la sculpturale berline d'Ingolstadt (4,92 m) se rapproche, dans l'esprit, de l'A8. Au menu, cinq nouveaux moteurs V6, 177, 225 et 255 ch, un V8, 335 ch et un 2 l TDi, 140 ch.
- Volvo V 50 : de taille plus réduite que le V70, ce break typé sport propose plusieurs motorisations dont un 5 cylindres 220 ch sur le haut de gamme, T5.
- Renault Wind : ce concept car roadster 2 + 1 (3,87 m) fait la part belle au design. Il est équipé d'un 2 l 16 S 136 ch.
- Seat Altea : annoncé pour l'été prochain, ce véhicule de loisirs (4,28 m) est signé Walter de Silva. Motorisations et boîtes sont d'origine Volkswagen. Présentation juin.
- Opel Astra : la rivale de la Golf tire un trait sur le passé. Ligne basse et agressive, elle inaugure notamment un excitant 1,9 l diesel, 150 ch common rail. Commercialisation : début avril.
- Opel Trixx : cette étude de style dotée du 1,3 l diesel 70 ch peut transporter trois adules et un enfant. L'accès à bord s'effectue par trois portes électriques articulées sur pantographes, deux côté passager, une côté conducteur.
- Jaguar X-Type Estate : la marque anglaise élargit sa gamme avec un break. Commercialisation immédiate. Premier prix : 29 850 euros avec le 2 l diesel 130 ch.
- Skoda Octavia 2 : plus longue (4,572 m) que la précédente, mais aussi plus large, la berline tchèque revendique le plus grand coffre de sa catégorie avec 560 l. Motorisations Volkswagen. Lancement courant juin.
- Mitsubishi Colt : élaborée sur la plate-forme de la Smart Forfour, cette 5 portes apparaîtra en juin avec des moteurs 1,3 l et 1,5 l, en août avec un 1,1 l (11 390 euros), puis en Diesel (Mercedes) trois mois plus tard. Une trois-portes sera introduite début 2005.
- Peugeot 307 : commercialisée dès cet été dans le pays où elle est fabriquée, la Chine, cette berline dotée d'une malle (4,46 m) n'est pour l'instant pas prévue en Europe.
- Alfa Cross Wagon : cette version loisirs, quatre roues motrices permanentes à différentiel central Torsen recevra le 1,8 l JTD 16 S, Multijet 150 ch.
- Fiat Trepiuno : ce concept car 3 + 1, nous ramène quelques années en arrière à l'époque de la célébrissime 500. Un avant-goût de la minitransalpine du futur.
- Fiat Panda 4 x 4 et SUV : la première sera commercialisée à l'automne, la seconde l'an prochain. Avec la quatre roues motrices, la marque italienne reprend une recette qui a contribué à son succès.
- Fiat Multipla : il s'assagit en adoptant une face avant plus classique. L'intérieur avec deux rangées de six sièges ne change pas. Lancement : septembre/octobre.
- Mercedes SLK : le roadster étoilé, doté d'un toit escamotable, refait surface. Plus puissant et sportif, il hérite de motorisation V6 et V8.
- Coupé CLS : look agressif, face avant et poste de conduite sophistiqués, cette découvrable, quatre places, dotée d'un 6 cylindres 272 ch et d'un 8 cylindres 306 ch apparaîtra au mois d'octobre.
- Série 5 Touring : break élégant, la dernière production de Munich vient compléter la gemme des berlines et offre une capacité de chargement de 500 à 1 650 l.
- Hyundai Tucson : plus court que le Santa Fe (- 20 cm), équipé d'un 2 l essence ou diesel common rail 112 ch, 2 ou 4 roues motrices, ce véhicule de loisirs fera ses débuts en septembre.
- Smart Forfour : cette berline compacte reprend les thèmes chers à la deux-portes avec des panneaux interchangeables. Au menu, fin avril, trois motorisations 1,1 l, 1,3 l et 1,5 l essence. Les 1,5 l diesel 68 et 95 ch arriveront en septembre.
- Daewoo Nubira SW : dans la foulée de la berline, le constructeur coréen commercialise un break aux dimensions généreuses (longueur : 4,562 m) offrant un intéressant volume de chargement de 400 à 1 410 l. Disponible uniquement en essence 1,6 l et 1,8 l.
- Daewoo Lacetti : lancée le 1er avril, cette familiale concurrente des 307 et Mégane, prend le relais de la Lanos. Elle offre un excellent rapport qualité/prix (13 000 euros pour la version 1,4 l. Une 1,6 l figure également au catalogue. Le diesel est prévu pour 2005.
- Lancia Musa : Luxe et raffinement à l'italienne sont au menu de ce monospace compact de moins de 4 m, frère du Fiat Idea, dont l'arrivée est annoncée pour le mois d'octobre avec deux diesel Multjet 1,3 l 70 ch, 1,9 l 100 ch et un essence 1,4 l 95 ch.
- Citroën C3 XT-R : commercialisée immédiatement, cette version loisirs, bénéficie d'un habillage extérieur spécifique (protection et barres de toit). Elle est disponible en 1,4 l et 1,6 l, boîte robotisée Sensodrive, 1,4 l HDi 92 ch, boîte mécanique 5. La version rehaussée de 30 mm, différentiel à glissement limité, est livrable avec le diesel.
- Alfa GT : ce coupé grand tourisme cinq places (rare), signé Bertone, s'attaque aux coupés 406 et BMW série 3. Disponible immédiatement en 2 l injection directe essence, 3,2 l V6 ou 1,9 l JTD. Premier prix : 28 300 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature