LES DEPENSES du régime général continuent d'évoluer à un rythme « modéré » (+ 3,5 % en tendance annuelle), selon les dernières statistiques de la Cnam arrêtées à la fin du mois de juillet. Ce taux est toutefois légèrement supérieur à l'objectif de 3,2 % (Ondam) voté par les parlementaires pour l'année 2005. Ce résultat s'explique principalement par la bonne tenue au début du troisième trimestre des dépenses de soins de ville dont le taux de croissance reste limité à 1,4 % (comme le mois dernier). Au sein de ce poste des soins de ville, les honoraires médicaux et dentaires, qui étaient stables sur l'ensemble du premier semestre, régressent désormais sur la période considérée (- 0,6 % sur les sept premiers mois grâce au ralentissement des consultations généralistes) et la diminution des indemnités journalières (IJ) se confirme (- 3,4 %). Quant à la progression des prescriptions, elle reste également contenue (+ 3,7 %). Cette modération de la consommation des soins de ville s'observe malgré la prise en compte par l'assurance maladie d'une forte provision (342 millions d'euros) destinée à compenser les retards de facturation liés à la mise en place des nouveaux modes de facturation pour les actes techniques des spécialistes libéraux. Les dépenses des cliniques augmentent de 4,8 %, intégrant également une provision de 408 millions d'euros (en raison de la mise en œuvre de la tarification à l'activité). Ces « décalages de liquidation » rendent délicat le suivi de l'activité des cliniques et des honoraires des spécialistes. En revanche, l'enveloppe des dépenses des hôpitaux publics progresse plus rapidement (+ 5,7 % contre 5 % à la fin de juin).
Les syndicats de médecins libéraux n'ont pas manqué de se réjouir de la sagesse des dépenses de soins de ville qui se confirme mois après mois. Le SML souligne que la « légère augmentation des dépenses d'assurance-maladie constatée en juillet est imputable aux établissements de santé mais que les soins de ville sont maîtrisés, les honoraires médicaux étant même orientés à la baisse ». Une façon de poser des jalons à quelques semaines du nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss). Pour le syndicat, en tout cas, « l'effet réforme tend à se confirmer ».
Les dépenses de soins de ville
La modération se confirme sur les sept premiers mois
Publié le 31/08/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Cyrille DUPUIS
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7791
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature