De notre correspondante
L'ambition est d'utiliser la modélisation fonctionnelle du coeur pour affiner l'usage de l'imagerie et faire évoluer les techniques de diagnostic. Pour obtenir rapidement des résultats tangibles, il était nécessaire d'organiser le partage du savoir entre les différentes disciplines impliquées, de la cardiologie aux mathématiques en passant par l'informatique, la biophysique et le traitement du signal et de l'image.
Ce fut l'objectif du premier congrès international du FIMH (1), organisé en 2001 à Helsinki (Finlande), par l'Association franco-finlandaise pour la recherche scientifique et technique (AFFRST). Une réunion qui aura également donné naissance au réseau européen d'excellence « e-heart », destiné à promouvoir ces recherches.
Un laboratoire européen virtuel
Sous l'égide du Centre de recherche et d'application en traitement de l'image et du signal (CREATIS), basé à Villeurbanne, la deuxième édition de ce congrès se tient cette fois à Lyon, les 5 et 6 juin. Plus de 150 experts scientifiques et médicaux venus d'Europe et d'Amérique du Nord feront le point sur les développements de l'imagerie anatomique et fonctionnelle, les méthodes d'analyse employées et la modélisation du système cardio-vasculaire. A cette occasion, les participants évoqueront aussi l'avenir du réseau e-heart, qui a récemment fait l'objet d'une présentation devant la Commission européenne, afin d'obtenir des financements dans le cadre du sixième programme de recherche et de développement. Les animateurs de ce réseau souhaitent aujourd'hui déboucher sur la création d'un laboratoire virtuel européen.
En parallèle, l'Institut des sciences cognitives de Lyon organise une présentation des trois années de travaux effectuées dans le cadre du programme base de connaissance cur-cerveau (BC3), le 5 juin. Les recherches, financées par la région Rhône-Alpes, visent l'amélioration des patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, ou cérébro-lésés. Comme dans le cas du FIHM, ces travaux sont au cur d'une action de recherche-développement transversale à l'informatique et la médecine. Les modèles mathématiques et informatiques élaborés ont déjà permis d'apporter des outils d'aide au diagnostic médical, et plusieurs logiciels ont été développés. Quant aux travaux effectués, les résultats devraient être colligés dans une banque de données, prochainement accessible sur Internet (2).
(1) Functional Imaging and Modeling of the Heart (imagerie et modélisation fonctionnelles du cur).
(2) Rens. : laboratoire d'analyse des systèmes de santé. Tél. 04.72.43.16.57.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature