Il est là, accroché sur un mur de l'exposition, dont il est le leitmotiv : le texte de 1789 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits... » Partant du constat simple et évident que la plupart des droits furent et sont toujours inlassablement bafoués en dépit de la Déclaration, le musée d'Histoire contemporaine propose un parcours qui retrace les grands moments de l'Histoire de France où l'opinion s'indigna et se mobilisa en faveur des droits de l'homme. Affiches, peintures, objets, tracts, sculptures, photos, manuscrits, gravures, dessins, extraits d'émissions de radio et portraits filmés inédits (« Parcours de militants ») composent une frise qui s'étend de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours. Beaucoup des documents présentés ici proviennent des archives de la Ligue des droits de l'homme qui avaient été saisies par les nazis en 1940 mais qui sont désormais en dépôt à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Bdic).
Evocatrice des injustices et des abus (fers à esclaves de l'Ancien Régime, canne au pommeau antisémite vers 1900, rappels des violences pendant la guerre d'Algérie, photos d'enfants au travail dans les années 1950 par Denise Colomb), l'exposition est également porteuse d'espoir. Elle met en lumière les prises de position positives et les avancées salutaires qui ont ponctué l'histoire des droits (édition originale du premier pamphlet contre la torture, affiche de Folon en 1978 contre la peine de mort, photo de Doisneau des Françaises qui votent pour la première fois en 1945). Elle rappelle que l'un des objectifs de la Déclaration était de faire « renaître une fraternité universelle » (Mirabeau), idéal qui exige un combat incessant.
Musée d'Histoire contemporaine-Bdic. Hôtel national des Invalides, Paris 7e. Tél. 01.44.42.38.39. Jusqu'au 18 décembre.
A signaler :
- Catalogue de l'exposition, coédition Seuil/Bdic, 264 p., 35 euros.
- Le 17 novembre, de 14 h à 18 h à l'auditorium du musée de l'Armée, conférence débat avec Robert Badinter sur le thème : « Débats, limites et problèmes dans la défense des droits de l'homme en France au XXe siècle. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature