À L'OCCASION du coup d'envoi de la campagne de recrutement des maîtres de stage organisée par les internes de médecine générale (ISNAR-IMG) et les étudiants en médecine (ANEMF), Roselyne Bachelot a voulu donner des signes forts de son engagement pour la filière universitaire de la discipline (« le Quotidien » d'hier).La ministre de la Santé a annoncé qu'elle souhaitait qu'en 2009 chaque UFR compte un enseignant titulaire de médecine générale. Une commission d'intégration, ayant pour mission de nommer les premiers enseignants titulaires de la discipline, doit voir le jour d'ici à la fin de l'année. Cet engagement intervient après l'adoption de la loi relative à la création d'un corps spécifique d'enseignants de médecine générale parue au « Journal officiel » du 9 février. La titularisation de professeurs de médecine générale est réclamée depuis plusieurs années par le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG).
«Un poste de chef de clinique en médecine générale sera ouvert dans chacune des 40UFR à l'occasion de cette rentrée universitaire», a également indiqué Roselyne Bachelot. L'an dernier, les 16 premiers postes ont été créés. Cette année, il n'y a pas à proprement parler de création de postes. Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont demandé aux doyens de médecine de «redéployer» un poste de chef de clinique réservé à une autre spécialité vers la médecine générale. En dépit de cette annonce tardive, 17 candidats se sont fait connaître. Des villes n'ont toutefois toujours pas de candidat : Marseille, Bordeaux, Nice, Lille ou certaines facultés parisiennes… «Nous nous réjouissons de l'annonce de la ministre, mais elle intervient fin septembre,commente Bérengère Crochemore, présidente de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG). Avant l'été, des candidats se sont vu répondre par des doyens qu'il n'y aurait pas de poste de chef de clinique et ils sont partis ailleurs. Nous ferons tout de même tout ce que nous pourrons pour trouver un candidat par faculté mais nous ne pouvons pas garantir le résultat.» La France compte environ 3 500 chefs de clinique. «La ministre veut un chef de clinique en médecine générale par faculté, soit moins de 1% du nombre total de chefs de clinique, ce n'est pas un effort insurmontable qui est demandé aux doyens», lance la présidente de l'ISNAR-IMG.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature