«MADAME LA MINISTRE, comment expliquez-vous les dépassements d'honoraires réclamés par certains médecins?» Une habitante de Saint-Mandé prend à partie Roselyne Bachelot venue, à l'invitation du député-maire Patrick Beaudoin, débattre de l'avenir de la médecine de ville dans le Val-de-Marne.
La ministre de la Santé prend la balle au bond et en profite pour dire ce qu'elle a sur le coeur au sujet de «ces dépassements d'honoraires qui creusent l'inégalité des soins». «L'assurance-maladie en rembourse 18milliards par an, et 2milliards de ces dépassements d'honoraires restent à la charge des assurés, ce que je trouve particulièrement inacceptable», explique-t-elle. Roselyne Bachelot affirme avoir identifié «le coeur du problème qui ne se situe pas en ville» mais bien, selon elle, «à l'hôpital public où les dépassements peuvent atteindre dix fois le tarif opposable». Les médecins libéraux et hospitaliers participant au débat n'ajoutent rien sur cette question mais interpellent la ministre sur les sombres perspectives démographiques auxquelles ils s'attendent dans les dix années à venir.
En mal de perspectives.
«Augmenter le numerus clausus est un premier pas mais vous ne donnez aucune orientation sur la formation et la destination de ces futurs confrères», s'inquiète Jean-Michel Grellet. Ce psychiatre, vice-président de la section professionnelle de la commission paritaire locale, qui préside aussi la commission d'exercice professionnel du conseil départemental de l'Ordre du Val-de-Marne, en profite pour dresser un tableau inquiétant de l'évolution démographique attendue dans ce département, qui ne fait pas partie des zones les plus démunies du territoire français. Il redoute le départ à la retraite des baby-boomers qui va concerner 40 % des médecins généralistes du département et près de 50 % de ses spécialistes. Globalement, il annonce que seulement un médecin libéral sur deux et un hospitalier sur quatre seront remplacés. Les perspectives les plus alarmantes concerneraient la radiologie et l'ophtalmologie où le Dr Grellet annonce le départ de deux praticiens sur trois, et pire, la psychiatrie libérale menacée de disparition pure et simple dans les dix ans qui viennent. «Ilen sera aussi de même de l'anapath, de la chirurgiegénérale, sans oublier la gynécologie médicale et l'obstétrique dont 57% des praticiens sont dans leurs dernières années d'activité», affirme-t-il.
La ministre rétorque que son approche consiste «à trouver des solutions et que le secteur hospitalier pourra peut-être répondre aux besoins des concitoyens». Avec l'hôpital Henri-Mondor, l'hôpital Bichat - Claude-Bernard, sans oublier l'hôpital d'instruction des armées Bejin, le Val-de-Marne, et Saint-Mandé en particulier, semblent en effet à l'abri des pénuries. Le Dr Grellet rétorque qu'il n'en est rien. Statistiques à l'appui, il tente la démonstration «que la médecine hospitalière ne devrait pas permettre de disposer des effectifs pour pallier la disparition de ces spécialités en ville».
Les débats dériveront rapidement sur la cuisante question des 35 heures, notamment à l'hôpital, que le chef de l'État vient finalement de décider de ne pas remettre en cause. Roselyne Bachelot déplore que «la réorganisation qui devait accompagner la réduction du temps de travail à l'hôpital n'ait pas eu lieu». Au risque que cela paraisse paradoxal, elle salue la décision de Nicolas Sarkozy «de ne pas souhaiter revenir sur la durée légale du travail». «Il s'agit, précise-t-elle, de l'assouplir et de permettre de la dépasser à ceux qui le souhaitent. C'est un acquis social que nous souhaitons transformer.»
«Certaines réformes, conclut-elle, sont intellectuellement soutenables mais inacceptables pour l'opinion publique.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature