La migraine était à l’honneur lors de cette journée mondiale de la douleur. Dans ce domaine « deux grands types de progrès ont été réalisés », indique le Pr Lantéri Minet (neurologue au Chu de Nice et président de la SFETD). Le premier concerne la physiopathologie de la maladie qui est de mieux en mieux comprise, avec notamment de grandes avancées sur le plan génétique. Grâce à différents travaux dans ce domaine, « on commence à s’approcher des protéines en cause dans la migraine, ce qui pourrait à terme permettre de développer de nouveau traitement de fond." L’autre grand progrès concerne la reconnaissance de l’entité "migraine chronique". Jusqu’à présent ce type de migraine (15 épisodes ou plus par mois) était considéré d’emblée comme une céphalée chronique quotidienne par abus médicamenteux. Or si cela est vrai pour environ la moitié des patients, l’autre moitié ne rentre pas dans ce cadre et présente en fait une authentique migraine chronique. D’où l’idée de développer des médicaments spécifiques pour ces patients particuliers, chez qui le sevrage médicamenteux ne règle rien. Déjà plusieurs études suggèrent que certains d’entre eux pourraient tirer bénéfice de l’injection de toxine botulique. D’autres travaux ont aussi montré l’intérêt de la neuromodulation pour ces patients.
La migraine à l’honneur
Publié le 19/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature