La micronisation renforce l'efficacité de Daflon 500

Publié le 08/05/2003
Article réservé aux abonnés

La publication américaine, « Drugs », présente une métaanalyse de diverses études* comparant la prise journalière de 2 comprimés de Daflon micronisé à un placebo et menées avec l'intention de traiter différents groupes de patients. Ils souffraient soit d'insuffisance veineuse chronique à différents stades, soit de maladie hémorroïdaire. La répartition du traitement était conduite en double aveugle dans la plupart des expérimentations.

L'effet thérapeutique semble supérieur à celui obtenu par le traitement conventionnel hygiéno-diététique ou le placebo. Le produit diminue de façon significative le diamètre du mollet et de la cheville et améliore l'ensemble des symptômes liés à l'insuffisance veineuse. Parallèlement, les patients reconnaissent une meilleure qualité de vie, évaluée par des questionnaires de bien-être. Le bénéfice est constaté en association avec la contention veineuse, la sclérothérapie ou la chirurgie, mais aussi en traitement alternatif chez les sujets non opérables.
Les résultats semblent particulièrement notables en ce qui concerne le traitement des ulcères variqueux : amélioration du taux de cicatrisation, accélération du temps de guérison et diminution du diamètre d'ulcère résiduel. La tolérance est équivalente au placebo (rares troubles digestifs et neurovégétatifs).
Les auteurs concluent à l'indication du traitement en première intention, dans les œdèmes et les autres symptômes de l'insuffisance veineuse chronique à tous les stades.

Amélioration de l'absorption

Selon M. Lecomte, des Laboratoires Servier, ces bons résultats sont directement liés à la micronisation. Cette forme galénique permet l'accélération et l'amélioration de l'absorption qui est multipliée par deux. La distensibilité veineuse mesurée par pléthysmographie à effet de contrainte apparaît dès la première heure et se prolonge vingt-quatre heures après la prise. Une diminution significative du diamètre des capillaires et de la pression intralymphatique permet une amélioration significative du drainage. Mais l'effet le plus important du produit est lié à son action sur la microcirculation. On observe une diminution dose-dépendante de l'hyperperméabilité des microvaisseaux. La molécule intervient également sur l'interaction endothélium leucocytes, incriminée dans la genèse de l'insuffisance veineuse chronique. La molécule diminue l'adhésion et la migration des leucocytes, elle réduit la libération des médiateurs de l'inflammation.
L'efficacité des flavonoïdes semble donc renforcée significativement par la micronisation, ce qui leur permet de prouver leur utilité dans le traitement des insuffisances veineuses chroniques.

* « Micronised Purified Flavonoid Fraction », Katherine A. Lyseng-Williamson and Caroline M. Perry, Drugs 2003 ; 63 (1) : 71-100.

Dr Jean-Luc BREDA

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7330