PRINCIPAL PROGRÈS de la galénique en phlébologie au cours de ces vingt dernières années, la micronisation a permis, grâce à une absorption plus rapide et à une meilleure biodisponibilité, une action plus efficace.
Dans la grande majorité des cas, l'absorption d'un veinotonique se fait à l'étage gastrique et duodénal, l'élimination étant à la fois hépatique et rénale. Grâce à la micronisation, l'absorption est plus intense, avec un pic sérique d'absorption plus élevé et plus long dans le temps. Les études pharmacologiques sont venues confirmer cette meilleure absorption et cette meilleure disponibilité sur le plan sanguin.
Ainsi, grâce aux formes micronisées, il est possible d'obtenir une action veinotonique plus efficace du fait de l'action des produits sur les parois musculaires lisses.
Ces formes micronisées permettent également une action anti- oedémateuse et anti-inflammatoire, ainsi qu'une action sur les leucocytes. Plus l'absorption est importante grâce à la micronisation, meilleure est l'efficacité sur le plan hématologique (une action sur les globules blancs a d'ailleurs été démontrée).
À ce jour, le seul veinotonique micronisé disponible sur le marché est Daflon 500 mg (fraction flavonoïque purifiée et micronisée, qui contient 450 mg de diosmine et 50 mg d'hespéridine). Il possède une action anti-inflammatoire, antioedémateuse et, donc, antidouleur. Des études cliniques ont montré les avantages de la micronisation de Daflon 500 mg par rapport à une diosmine simple dans le traitement de l'insuffisance veineuse.
Propos recueillis auprès du Dr Frédéric Vin (Neuilly-sur-Seine).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature