Dès le début du mois de janvier 2013, la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) mettra à la disposition de ses adhérents un réseau d’audioprothésistes, baptisé Audistya.
La MGEN poursuit sur la lancée du réseau d’opticiens qu’elle a créé en 2008, et qui compte aujourd’hui 2 035 professionnels de la vue. Christophe Lafond, délégué général du groupe MGEN, indique que la mutuelle a déjà rencontré les principales enseignes et les syndicats professionnels du secteur de l’audioprothèse. « L’accueil a été très bon », souligne-t-il en précisant que l’appel à rejoindre la mutuelle est lancé depuis le 23 octobre et le restera jusqu’au 26 novembre. En plus des candidatures individuelles d’audioprothésistes, le délégué général envisage la mise en place de partenariats avec des grandes enseignes. Certaines d’entre elles semblent intéressées par ce partenariat, estime-t-il. Il s’agira d’un réseau ouvert, sans numerus clausus, et la MGEN n’affiche aucune ambition chiffrée. « Nous n’avons pas opté pour un réseau fermé, comme en optique, continue Christophe Lafond, car le nombre d’audioprothésistes est plus limité, et nous avons une exigence de proximité pour nos adhérents, notamment pour les personnes âgées ».
D’autres réseaux « pas à exclure »
La MGEN met dans la balance ses 3 521 469 adhérents, et demande en échange quelques engagements aux professionnels candidats à ce partenariat. Ceux-ci devront notamment respecter des tarifs plafonds, émettre systématiquement un devis, et intégrer des services d’accompagnement (4 séances minimum de réglage pour les primo appareillés, et facturation seulement au terme d’un mois d’essai par exemple).
La MGEN compte également « mettre en place le principe de différenciation de prix entre réseau et hors réseau », précise Christophe Lafond. Ainsi, un appareil pris en charge par la MGEN à hauteur de 650 euros dans le cadre du réseau Audistya, ne sera remboursé qu’à concurrence de 550 euros si l’adhérent se fait appareiller hors réseau. À titre indicatif, Christophe Lafond rappelle que 60 % des adhérents MGEN utilisent le réseau d’opticiens déjà mis en place par la mutuelle.
La MGEN ne compte pas en rester là. Si rien n’est encore formalisé, elle juge que « les réseaux sont une piste de travail très importante pour nous. D’autres réseaux ne sont donc pas à exclure à l’avenir ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature