SI UN FUMEUR envisage d'arrêter de fumer, c'est que le non-fumeur qui est en lui «a une importance et une force non négli-geables». Le non-fumeur incite à arrêter, le fumeur a de nombreux arguments à faire valoir : comprendre la dualité fumeur/non-fumeur est la clef de la méthode que propose le Dr Yves Nadjari, cardiologue et tabacologue, attaché à l'hôpital Cochin et consultant à l'Hôpital américain, directeur de publication de la revue « Sevrage tabagique pratique ».
Dans « J'arrête de fumer en douceur – La nouvelle méthode », le Dr Nadjari s'adresse directement au candidat au sevrage, nombreux exemples et aides pratiques à l'appui. Première étape : «Prenez conscience du non-fumeur qui est en vous.» Mieux se connaître, savoir pourquoi l'on fume et les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas arrêter. En face, les arguments en faveur du sevrage, le principal étant la santé.
Deuxième étape : «Comprenez votre dépendance.» Puis, troisième étape, on passe à l'action : on trouve des attitudes de substitution, on fait des exercices respiratoires, on choisit une activité physique. Quatrième étape, la phase d'arrêt, après avoir déterminé la stratégie qui convient le mieux, sevrage progressif (le choix de la plupart des fumeurs) ou brutal. Le Dr Nadjari propose un plan d'action semaine par semaine, avec l'aide des substituts nicotiniques. Il présente aussi les médicaments (varénicline, bupropion LP) qui peuvent être utilisés. Enfin, cinquième et sixième étapes, il indique comment éviter la rechute et la prise de poids et gérer la déprime.
«Intégrez votre succès dans un nouvel art de vivre», conclut cet ouvrage très pratique et positif.
Odile Jacob, 136 pages, 11,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature