MEME si elle détient la pole position des ventes depuis plusieurs années en France, la Fazer 600 n'a pas la cote d'amour. Nombre de motards ne la trouvent pas belle. Avec la mouture 2004, le défaut est corrigé. Tête de fourche, pots sous la selle, garde-boue arrière affleurant, tableau de bord circulaire très tendance... elle a gagné en agressivité.
Mais Yamaha a voulu faire plus, d'un coup de baguette magique, la Fazer 600 s'est métamorphosée. Les changements sont radicaux : bloc moteur directement issu de la R6, injection électronique, cadre de type périmétrique, nouveau freinage, fourche de 43 mm, meilleure protection... la concurrence va devoir mettre du « gros gaz » pour la rattraper.
Notre essai réalisé à la fois, en invité, au cours d'une étape du Tour de France moto et dans un usage urbain confirme l'impression théorique. Il s'agit d'une autre machine. Le moteur s'est rempli, moins creux à bas régime, plus nerveux, tractant plus fort, il a acquis une belle sonorité. La tenue de route s'est bonifiée. Grâce à sa partie cycle, la 600 a gagné en précision, en rigidité. Le freinage déjà de bon aloi, mord méchamment les disques.
Les deux types de roulage ont montré sur route des aptitudes sportives étonnantes, dignes de machines plus typées, et en ville une facilité reconnue.
Et, pourtant, la nouvelle Fazer a perdu un peu au change. Son rangement sous la selle a disparu, ainsi que l'allumage simultané des deux optiques.
Enfin, pour ceux qui n'aiment toujours pas la tête de fourche, un roadster « naked » est attendu prochainement, la FZ6.
Quelques chiffres :
600 cm3
98 ch à 12 000 t/min
187 kg
Hauteur de selle : 795 mm
Prix : 7 451 € +
Polyvalence
Moteur
Tenue de route
Rangement minuscule
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