Diamètre abdominal

La mesure est antéro-postérieure

Publié le 17/11/2004
Article réservé aux abonnés

L'ARTICLE paru vendredi dernier dans « le Quotidien » révélant qu'un diamètre abdominal supérieur à 24 cm triple le risque de mort subite d'origine cardio-vasculaire, chez les hommes, mérite quelques précisions.
Il s'agit d'une mesure du diamètre abdominal sagittal, c'est-à-dire dans un axe antéro-postérieur. Jean-Philippe Empana (Inserm U 258), premier signataire de l'étude parue dans « Circulation », précise que la mesure a été effectuée au cours des études avec un « sliding caliper », sorte de pied à coulisse de grande taille rappelant une toise pour bébé. Les cotes sont prises chez un sujet en décubitus dorsal au milieu d'une ligne joignant la crête iliaque au rebord costal.
Le chercheur précise que bien que l'étude révèle un nouveau facteur de risque, l'appréciation de l'indice de masse corporelle garde toute sa valeur. L'objectif de l'équipe française est surtout de montrer qu'en cas d'IMC normal la localisation de la graisse abdominale joue alors un rôle important. La mesure du diamètre abdominal antéro-postérieur en est une approche.
L'équipe s'attache maintenant à comprendre les mécanismes liant ces deux éléments. Une approche est évaluée, qui s'intéresse à la relation entre le profil de fréquence cardiaque à l'effort et la graisse abdominale.

> Dr G. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7634