THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
I L était une fois trois amis. Trois comédiens venus d'horizons différents, mais qui s'étaient rencontrés à l'occasion de spectacles.
Il y a deux ans, ils participèrent aux « rencontres de la Cartoucherie » organisées par Philippe Adrien. Scali Delpeyrat avait eu l'idée d'une situation ; Léa Fazer avait écrit dix minutes de spectacle ; Pierre Poirot et Scali Delpeyrat, jouant ce bref divertissement, eurent droit à de francs éclats de rire.
Quelques mois plus tard, une version étoffée de « Porte de Montreuil » était présentée au Centre Culturel Suisse et, l'été dernier, le 16 août exactement, le spectacle s'installait au Proscenium. C'est alors que vous nous en avions parlé, louant l'humour fin, flirtant avec l'absurde, louant l'auteur-metteur en scène et les deux interprètes qui renouaient, à leur très personnelle façon, avec les personnages de Dubillard.
Le succès fut tel que « Porte de Montreuil » fut repris à l'Européen au printemps. Tout devait finir le 30 juin. Mais, l'accord du public est tel, que l'Européen prolonge. Et quelle prolongation : c'est jusqu'au 3 novembre que ces deux personnages en quête d'exactitude, scrupuleux esprits qui se demandent comment l'on se rend Porte de Montreuil, comment l'on reprise des chaussettes, qui ne confondent que fugitivement Descartes et Pascal, qui s'interrogent sur l'astrologie chinoise ou la libido des demoiselles, ces deux hommes en plein désarroi joués par deux comédiens irrésistibles, discuteront à voix haute pour le plus grand bonheur de spectateurs éblouis. De quoi passer un bel été et d'attendre sereinement l'hiver...
Le texte va être publié aux éditions de l'Avant-Scène. Léa Fazer qui écrit pour la télévision, se révèle auteur précis, efficace. Le secret de « Porte de Montreuil », c'est l'accord d'un trio. Qu'un triomphe puisse fondre sur des artistes de talent qui se sont unis dans une production amicale, c'est réconfortant.
A l'Européen, 5, rue Biot 75017 Paris (métro Place de Clichy) du mardi au samedi à 21 heures (au lieu de 20 h 30 jusqu'au 30 juin). Réservations au 01.43.87.97.13.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature