Plus de 2 000 généralistes et internes sont attendus au 8e Congrès de médecine générale, qui se tient cette année au palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, du 3 au 5 avril.
Ce rendez-vous est un espace de rencontre, de réflexion et d’évaluation des pratiques des généralistes, qui permet notamment de découvrir des travaux de recherche (150 sessions et communications orales ont été retenues).
Plusieurs temps forts sont programmés. Les participants débattront par exemple des dernières recommandations des sociétés savantes nationales et internationales sur l’établissement du certificat de non-contre-indication au sport, qui justifient la réalisation systématique d’un électrocardiogramme.
Les médecins de famille pourront s’informer sur l’alimentation du nourrisson et de l’enfant (diversification alimentaire et allergies), la cigarette électronique et le vapotage, les nouveaux anticoagulants, le baclofène, les infections sexuellement transmissibles ou la vaccination des immunodéprimés, pour ne citer que quelques thèmes.
Une session abordera les examens complémentaires qui pourraient être réalisés demain au cabinet (après les tests rapides d’angine et les bandelettes urinaires, il sera question du test pour le dépistage du VIH ou du contrôle de l’anticoagulation par INR capillaire).
L’utilisation (croissante) des tablettes et des smartphones par les médecins sera abordée. Un zoom sera consacré aux sites et applications qui peuvent constituer des aides à la prescription.
Plus de renseignements sur www.congresmg.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature