Pour la deuxième année consécutive, le Collège royal britannique des pathologistes a remporté une médaille d'argent à la fête des fleurs de la ville de Chelsea. L'an dernier, une équipe emmenée par Tim Wreghitt, microbiologiste à Addenbrookes, avait conquis son succès grâce à une présentation sur le thème de l'allergie (pollens, arbres, fleurs, herbes), avec informations sur les symptômes, le diagnostic et le traitement. Cette année, c'est une composition florale sur la place des plantes en médecine qui a valu au collège des pathologistes la médaille d'argent. La présentation s'est focalisée sur six plantes, les médicaments que l'on en tire, les maladies qu'ils traitent et le rôle que les pathologistes jouent dans le diagnostic et le suivi des maladies.
Quelles sont ces six plantes ? La digitale, d'où l'on tire la digoxine destinée au traitement des maladies cardiaques. La pervenche, source de vincristine, vinca-alcaloïde utilisé en oncologie. L'arbre à thé ( Melaleuca alternifolia), à partir duquel on obtient des huiles antiseptiques. L'if, qui donne le paclitaxel, traitement antinéoplasique. Le saule, source d'aspirine connue de très longue date. Enfin, Artemisia annua (Chinese wormwood), source d'artémisine, destinée au traitement du paludisme.
«British Medical Journal » du 28 mai 2005. www.addenbrookes.org .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature