La 9e Journée mondiale contre la bronchite chronique (BPCO), mercredi 17 novembre, associera pour la première fois la médecine du travail à la campagne d'information sur cette maladie. Des actions de sensibilisation et de dépistage sont prévues dans une trentaine de ville en France, au sein de plusieurs entreprises, centres de médecine du travail, hôpitaux et lieux publics. La BPCO occasionne 16.000 morts chaque année en France, trois fois plus que les accidents de la route. On estime à 210 millions le nombre de gens qui souffrent de BPCO dans le monde, selon l'OOMS. En France, 3,5 millions de personnes seraient atteintes, dont 2/3 l'ignorent. Principale cause respiratoire d'absentéisme au travail, la BPCO serait responsable de 11% des invalidités, 8% des arrêts de travail et 11% des hospitalisations. La campagne «L'air de rien» lancée à l'occasion de la journée mondiale vise à informer le grand public sur l'importance de dépister à temps.
La médecine du travail se mobilise pour la Journée mondiale contre la BPCO
Publié le 16/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature