Barack Obama vient de proposer à ses concitoyens de consacrer 215 millions de dollars à la recherche en médecine de précision.
Le président des États-Unis juge que « l’heure est venue de rendre possible de nouvelles avancées dans ce domaine » et souligne qu’un nombre « incalculable » de vies pourraient s’en trouver changées. « Je veux, a-t-il dit avec souffle, que le pays qui a éliminé la polio et établi la carte du génome humain ouvre une nouvelle ère en médecine, une médecine qui fournit le traitement adéquat au bon moment. »
En pratique, les millions (de billets verts) serviraient à récolter des gènes ainsi que d’autres statistiques biologiques et relatives au style de vie notamment auprès d’un million de volontaires.
La vaste banque de données ainsi constituée permettrait une meilleure classification des maladies – en se basant sur les causes au niveau biologique plutôt que sur les symptômes – ainsi qu’à définir des traitements plus individualisés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature