Je remercie le Dr Legmann, président de l’Ordre des médecins pour sa prise de position en dénonçant le conflit d’intérêt induit de facto par la nouvelle convention.
N’en déplaise aux Dr Chassang (CSMF) et Jeambrun (SML) qui ne supportent pas la contradiction, le conseil de l’Ordre est dans son rôle le plus absolu en tant que garant de la déontologie et de l’éthique de la profession.
Lorsque la CSMF et le SML s’enorgueillissent du fait que 98% des généralistes aient accepté la convention, c’est se moquer du monde ! Ce n’est pas un choix. Personne ne nous a demandé notre avis. Certes, les médecins pouvaient expressément refuser cette convention et cela a été un acte courageux de 2% d’entre nous. Pour les autres, c’est le seul espoir actuel d’obtenir, peut être, une petite revalorisation sans n’avoir rien demandé à personne.
Pour la majeure partie d’entre nous, les généralistes ne changeront rien à leur façon de travailler car ils ne sont pas prêts de vendre leur âme au diable. La nouvelle convention restera probablement dans l’histoire comme l’acte fondateur de l’asservissement de la médecine aux caisses d’assurance maladie.
NB : Je suis toujours dans l’attente que la CSMF et le SML nous adresse une affiche à mettre dans nos salles d’attente, informant nos patients qu’un conflit d’intérêt nous lie malgré nous à l’assurance maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature