La masse salariale du secteur privé, principale source de recettes de la Sécurité sociale, a recommencé à croître au premier trimestre, après avoir subi en 2009 une baisse inédite depuis l’après-Guerre. « La masse salariale, stable au quatrième trimestre 2009, serait en hausse de 0,8 % sur le trimestre et de 0,5 % sur un an », elle atteindrait 119,2 milliards d’euros au premier trimestre sur fond de stabilisation de l’emploi salarié, indique l’Agence centrale des Organismes de Sécurité sociale (l’ACOSS). La « banque » de la Sécu précise que ces données ne sont pas définitives et pourront être révisées.
La masse salariale dépend du nombre d’emplois, mais aussi du niveau des salaires et primes. La chute sans précédent (quatre trimestres consécutifs de baisse et une contraction de 1,3 % sur l’ensemble de 2009) observée l’an dernier était due principalement à la perte d’emplois salariés, mais aussi à la hausse du chômage partiel et à la diminution des heures supplémentaires. La baisse d’un point de pourcentage de la masse salariale équivaut à deux milliards d’euros de recettes perdues par la Sécu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature