UNE NOUVELLE étude (1) suggère un lien entre la consommation de marijuana et le cancer testiculaire, dont l’incidence est en augmentation. Après avoir analysé les habitudes en matière d’usage de la marijuana chez 163 hommes ayant un cancer testiculaire et chez 292 témoins sains, une équipe californienne montre que la consommation de marijuana double le risque de deux sous-types de cancers du testicule qui surviennent chez des hommes jeunes et qui ont un plus mauvais pronostic que les séminomes : tumeurs non-séminomes et tumeurs à cellules germinales mixtes.
Pour les auteurs cette augmentation du risque doit être prise en compte non seulement pour les hommes qui consomment de la marijuana de façon « récréative », mais aussi pour les patients utilisant des dérivés de la marijuana à usage thérapeutique.
Une des hypothèses physiopathogéniques met en cause le système endocannabinoïde.
(1) Lacson JC et coll. Population-based case-control study of recreational drug use and testis cancer risk confirms an association between marijuana use and nonseminoma risk. Cancer 2012 Nov 1;118(21):5374-83.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature