Il a été suggéré que Chlamydia pneumoniae (Cp) pourrait être impliqué dans la maladie de Horton compte tenu de la détection d'ADN de ce germe dans des biopsies artérielles de patients porteurs d'une artérite temporale. Mycoplasma pneumoniae (Mp) a une pathogénie voisine de celle de Cp et pourrait aussi être suspecté. Dumoulin et coll. (Bordeaux) ont fait une étude histologique et bactériologique sur des biopsies d'artère temporale réalisées pour suspicion de Horton, associée à la recherche PCR des deux germes sur les cellules lymphomonocytaires des patients. Les 31 patients ont été classés en quatre catégories : maladie de Horton confirmée histologiquement, maladie de Horton évoquée sur la symptomatologie sans confirmation histologique, pseudopolyarthrite rhizomélique et témoins. Il n'a pas été retrouvé d'association entre la présence de Cp ou de Mp et l'un des 4 diagnostics. Il ne semble pas exister de lien physiologique entre les germes étudiés et la maladie de Horton.
14° Congrès de la Société Française de Rhumatologie
19 - 21 novembre 2001, à Paris (CNIT-La Défense)
La maladie de Horton est-elle une maladie infectieuse ?
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276291451F_Img75681.jpg
Dr T. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature