Les dossiers présentés pour les rameaux d'olivier par les régions Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne étaient nombreux et tous dignes d'intérêt. Pour le jury, qui devait répartir les 30 000 euros de prix entre une dizaine de lauréats, le choix a été difficile. Il l'a été plus encore pour « le Quotidien », qui devait sélectionner un seul d'entre eux. C'est la Maisonnée de Strasbourg, créée il y a dix-sept ans sur le modèle de la Maison verte de Françoise Dolto, qui a été élue, ce qui lui permettra de renouveler l'équipement de sa salle de jeux et de mettre en place des séminaires sur la parentalité.
« Le Quotidien » a été séduit par ce projet à plusieurs titres : il concerne des professionnels de santé (médecins, psychanalystes, psychologues...) ; il s'appuie sur des actions de communication, d'information et d'éducation ; et il a un objectif de prévention des troubles liés à un défaut du lien parents-enfant.
Prévenir les troubles relationnels précoces
La Maisonnée n'est ni une crèche ni un centre de consultations, c'est un lieu d'accueil, de rencontres, de loisirs et de socialisation pour tous les enfants, de la naissance à 4 ans, accompagnés d'un parent (mère, père, grands-parents ou adulte tutélaire). Ses objectifs : prévenir les troubles relationnels précoces, accompagner et soutenir la parentalité. L'équipe, composée de spécialistes de la petite enfance, propose un accueil sécurisant et chaleureux pour faciliter l'entrée du tout-petit dans son environnement social et pour permettre aux parents d'aborder les questions qui les préoccupent. Dans le cas d'un handicap, par exemple, 12la Maisonnée aide à franchir le difficile moment de la première rencontre de l'enfant « différent » avec les autres. Le rôle de l'équipe de thérapeutes est d'accompagner par la parole l'enfant quel qu'il soit et son parent dans la microsociété sécurisée que représente la Maisonnée, ce qui va ensuite favoriser la socialisation et l'intégration de chacun.
Rénover et développer
Cette structure fonctionne et se développe depuis dix-sept ans. Elle est aujourd'hui connue et reconnue à Strasbourg et en Alsace. Elle reçoit le soutien de la ville et du conseil général. Toutefois, son budget reste limité et ne lui permet pas de réaliser les investissements nécessaires à la rénovation du lieu et de ses équipements. Pour preuve, les jeux offerts par Fischer Price il y a dix-sept ans au moment de la création de la structure ont aujourd'hui cruellement besoin d'être renouvelés. Les 1 500 euros remis par « le Quotidien » serviront à cette réfection.
La dotation attribuée par la fondation AGF-Institut de France permettra, quant à elle, de mettre en place deux séminaires sur la parentalité. Au-delà de l'accueil reçu à la Maisonnée, les parents ressentent la nécessité de réfléchir à leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants dans un monde en pleine mutation. D'où le projet de la Maisonnée de créer des temps de rencontre à deux niveaux : organisation de petits groupes d'échanges et de paroles animés par des psychologues et des psychiatres de la petite enfance ; organisation de conférences, avec un public plus large, sur le lien parents-enfant et ses répercussions sur le développement et le devenir des enfants. Ces conférences entrent dans le projet plus large de la Maisonnée d'être un lieu vivant de réflexion sur l'enfance.
Les onze lauréats 2003
Pour 2003, onze lauréats ont été primés et se partagent les 30 000 euros dotés par la fondation AGF-Institut de France. Le jury s'est montré sensible aux projets collectifs qui permettent une meilleure intégration de l'enfant malade ou handicapé, notamment par la créativité, le sport et la communication.
Les lauréats sont les suivants :
- IME Edouard Seguin, La Charité-sur-Loire (Nièvre), pour l'équipement d'une salle de judo ;
- les Cecoignels, Jetterswiller (Bas-Rhin), pour l'achat d'un poney dans un centre hippique recevant des handicapés ;
- l'association sportive de l'EREA, Flavigny (Meurthe-et-Moselle), pour aider à la conception d'un arc adapté aux jeunes sportifs de haut niveau ;
- MECS Bousmard, Saint-Mihiel (Meuse), pour l'équipement d'un atelier photo destiné à des enfants en détresse psychologique, isolés de leur cadre familial ;
- l'association du Champ-de-La-Croix, Orbay (Haut-Rhin), pour l'installation d'un atelier de poterie ;
- l'IES de Fontaine-Argent, Besançon, pour un atelier de décoration réunissant des enfants déficients et des personnes âgées ;
- l'Apeda Moselle, Metz, pour des sessions de formation des parents d'enfants déficients auditifs à la langue des signes ;
- La Maisonnée, Strasbourg, pour l'organisation de séminaires sur la parentalité ;
- l'IME L'Espoir, Besançon, pour l'achat d'un fauteuil électrique ;
- l'IME Aurore, Gray (Jura), pour l'achat d'un ordinateur avec ses accessoires, de logiciels et d'un déambulateur ;
- l'IME Pierre Carême, Perrigny (Jura), pour l'achat d'un BA Bar, petit appareil capable de « donner la voix » à ceux qui ne l'ont pas, fondé sur un système de lecture d'étiquettes/codes-barres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature