QUELLE EST la première cause de décès en France ? Comme a tenu à le rappeler le Dr Alec Vahanian, président de la Fédération française de cardiologie (FFC), lors de la soirée d’inauguration de la Maison du coeur, «les maladies cardio-vasculaires sont les premières causes de morbimortalité dans notre pays. Elles sont responsables du tiers des décès.» Elles ont aussi un impact économique considérable, avec plus de 8 % des dépenses de santé. C’est pour lutter contre ces maladies mal connues et reconnues par le public et les pouvoirs publics que la FFC, la Société française de cardiologie (SFC) et plusieurs collèges professionnels se sont unis dans un projet commun d’information et de promotion de la recherche clinique, au sein d’une même structure.
La prévention d’abord.
«La prévention est à la traîne. Les Français ne font pas le lien entre les facteurs de risque cardio-vasculaire et les maladies cardio-vasculaires. Ils mettent sur le même plan la pollution, l’hypertension et le diabète», estime le Dr Vahanian. Il y a donc un énorme travail d’information à faire encore, selon lui, auquel participe la FFC depuis plus de quarante ans. Animée et dirigée par des cardiologues bénévoles, c’est une association reconnue d’utilité publique et présente sur tout le territoire. Mais son travail seul ne suffit pas. C’est pourquoi, la Maison du coeur s’évertuera dans un premier temps à fédérer la communauté cardiologique autour d’une même campagne de communication. Cette année, la campagne aura pour thème l’infarctus. « Halte à l’infarctus » sera un thème répété pendant les grands congrès, la Semaine du coeur et toute manifestation en rapport avec le coeur. En plus d’événements grand public autour des congrès de cardiologie est prévu un enrichissement des sites Internet pour informer la population. «Nous sommes tous concernés par la prévention. Il faut élargir nos actions à d’autres spécialités, comme auprès de nos amis pédiatres, mais aussi auprès du personnel paramédical, des acteurs très efficaces pour la prévention», dit le président de la FFC.
Mais la Maison du coeur attend beaucoup des pouvoirs publics. En introduisant la prévention dans l’enseignement des maladies cardio-vasculaires chez le jeune médecin, mais aussi en valorisant plus tard la pratique de la prévention dans l’exercice professionnel. Enfin, une aide aux niveaux régional et national est ardemment souhaitée ; elle permettrait de constituer des réseaux associant tous les acteurs potentiels de la prévention. Avec l’espoir qu’un plan Coeur soit adopté dans un avenir proche.
Un rêve devenu réalité.
La Maison du coeur est la concrétisation d’un «projet ancien qui avait été rêvé par beaucoup de prédécesseurs, projet qui réunit les principaux composants de la cardiologie française, dans le même lieu», a souligné le Dr Jean-Claude Daubert lors de l’inauguration. Le secret d’une telle réussite ? «Beaucoup de bonne volonté», qui permet aujourd’hui de rassembler les forces vives de la cardiologie française. La SFC, la délégation française de cardiologie, le collège des cardiologues des hôpitaux généraux et le collège des enseignants de cardiologie et des maladies vasculaires ont décidé d’associer expertises et moyens pour lutter plus facilement contre ces maladies.
Première mission de la Maison du coeur : la recherche. Il s’agira dans un premier temps de dynamiser et de structurer la recherche cardio-vasculaire. «Il faut réagir vite, et recréer dans notre pays une recherche cardio-vasculaire de premier plan, en remotivant les chercheurs et en luttant contre un individualisme exacerbé», estime le Dr Daubert. Il insiste sur la nécessité d’une complémentarité entre l’Etat, les industries de santé et la Société française de cardiologie pour améliorer la recherche en France. Prochainement, la Maison du coeur souhaite créer une fondation de recherche sur l’épidémiologie et la prévention cardio-vasculaire qui sera, elle l’espère, reconnue d’utilité publique.
* La Maison du coeur : 5, rue des Colonnes-du-Trône, 75012 Paris, tél. 01.44.90.83.83.
En 2006
– Mars 2006 : « Jamais la première cigarette ».– 1er et 2 avril : les Parcours du coeur, parrainés par Stéphane Diagana. – 13 mai : conférence à Toulouse.– 25 septembre-1er octobre : Semaine du coeur.Fédération française de cardiologie : www.fedecardio.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature