«NOUS SOMMES très heureux d'avoir la maison de Pasteur dans notre patrimoine. C'est un lieu émouvant et qui a une vertu éducative pour le jeune public. Mais nous ne pouvons plus prendre à notre charge son déficit budgétaire», explique au « Quotidien » le Pr Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, propriétaire de la fondation de la maison depuis 1992. Grâce à une souscription lancée par l'Académie, la maison, classée monument historique, a été restaurée en 1995 à l'occasion du centenaire de la mort de Pasteur. Papiers peints, linoléum et mobilier, tout a été remis en état, restituant cette atmosphère faite de travail et de simplicité familiale que Pasteur appréciait chaque été. Le laboratoire de 50 m2, qui jouxtait la chambre du savant, conserve ballons à col de cygne et verreries étiquetés et datés de sa main. Du sang rabique est encore visible.
Mais le fonds rassemblé pour la rénovation est vide et il manque depuis plusieurs années environ 60 000 euros au budget de fonctionnement (170 000 euros par an). Le statut de fondation de l'Académie interdisant tout déficit, cette dernière doit puiser dans ses réserves. Ce qui lui est interdit. Il faut donc trouver une solution. Et rapidement. La fermeture n'est souhaitée par personne. « Nous avons déjà des réservations pour 2009», souligne Sylvie Morel, responsable de la fondation. Avec une bonne communication (les moyens ont manqué ces dernières années), Sylvie Morel pense qu'on pourrait atteindre 23 000 visiteurs par an (contre 15 000 en 2008, qui a été une mauvaise année) et développer la clientèle in- dividuelle. Actuellement, les groupes représentent la moitié des visiteurs et les étrangers, 35 %. Mais ce ne sera pas suffisant.
Mécénat.
Les élus sont mobilisés. Du maire d'Arbois, Bernard Amiens, au conseil général, qui accorde déjà 20 000 euros de subvention par an. Les collectivités territoriales pourront-elles faire mieux ? Il faudrait se regrouper autour d'un projet de développement, suggère Sylvie Morel. Il faut surtout recapitaliser le Fondation, en faisant appel au mécénat. À l'étranger, au besoin.
«La maison de Pasteur est un patrimoine arboisien mais aussi un patrimoine mondial, à l'image des travaux du scientifique sur la rage et la vaccination», souligne le Dr Philippe Bruniaux, adjoint à la culture d'Arbois. Un patrimoine qu'on n'imagine pas devoir fermer à la visite.
Les musées de médecine sur quotimed.com
Retrouvez la maison de Pasteur et autres lieux de mémoire pasteuriens sur : www.quotimed.com. Un guide en ligne des musées médicaux et hospitaliers à visiter à titre privé ou en groupe (à l'occasion d'une réunion de médecins, par exemple). Actuellement, 22 musées sont en ligne, avec tous les détails pratiques (horaires, téléphone, e-mail, site Web).
Cliquez sur « Musées de médecine » dans la rubrique « Quotimed ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature