La maintenance du DD
- Utilitaire de disque
L'outil de base est fourni par Apple avec son système : Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque.
Il permet de vérifier et de réparer les autorisations du disque et le disque lui-même, si ce n'est pas le disque de démarrage (dans ce cas, démarrer la machine à partir du DVD système ou d'un HD externe bootable).
La réparation des autorisations est une opération qui doit être faite très régulièrement, et, notamment, après une installation qui aurait pu les modifier à votre insu, ou si vous constatez des anomalies dans le fonctionnement de votre Mac.
Il permet également de formater et de partitionner les DD, de créer et de graver une image disque.
La reconstruction du bureau de feu OS 9 est automatisée et n'a plus lieu d'être depuis Jaguar (OS 10.2).
- Drive 10 & Disk Warrior
Ce sont des outils commerciaux beaucoup plus puissants : Drive 10 (attention, ne fonctionne pas encore sous Tiger et nécessite le démarrage à partir du CD programme qui abrite une version de Panther) est l'un des seuls permettant la défragmentation, et Disk Warrior autorise réparation et entretien. Attention : pour que ces outils soient fonctionnels, il ne faut pas activer la journalisation du disque.
2) La maintenance de l'OS X
Onyx
C'est un utilitaire gratuit qui permet la maintenance et le « nettoyage » de l'OS à la demande de l'utilisateur.
L'OS X à base d'Unix (destiné aux gros systèmes) comporte à cet effet de façon native des scripts de maintenance qui s'exécutent la nuit, entre 3 heures et 5 heures, pour peu que la machine reste en fonction, mais, pour ceux qui éteignent leur Mac, il faudra utiliser un utilitaire comme Onyx.
La version 1.6 est compatible Tiger (mais pas encore, au moment où j'écris ces lignes, pour sa dernière mise à jour 10.4.3)
Au lancement, Onyx scanne votre disque et demande le mot de passe session, puis vous avez accès au tableau de bord avec ses boutons de commande.
Apparence permet différents réglages du Finder et du Dock.
Maintenance pour la réparation des autorisations et le lancement des trois scripts de maintenance : journalière, hebdomadaire et mensuelle.
Nettoyage nettoie les fichiers cache-Internet, Utilisateur et Système, ainsi que les fichiers « .DS-Store » (fichiers mémorisant les paramètres de toutes les fenêtres).
Automation automatise le lancement de plusieurs opérations de maintenance d'un seul clic.
Historique affiche les rapports de blocage.
Utilitaires affiche les pages de manuel UNIX.
Infos fournit des renseignements sur la machine, le DD, le système à la manière de « A propos de ce MAC » dans le menu « pomme » du système X. Permet aussi d'activer/désactiver la journalisation.
Préférences, où sont les réglages des préférences.
Pour être complet ; il faut citer Tiger Cache Cleaner (ex. : Panther Cache Cleaner) et Cache Out X (gratuit), qui sont des logiciels de nettoyage des fichiers « cache », notamment utiles quand vous êtes confronté à des logiciels qui quittent inopinément (fichier cache corrompu).
Enfin, n'oubliez pas, une bonne maintenance ne dispense pas de sauvegardes régulières.
Adresses utiles :
http ://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
ONYX 1.5.2 pour Panther :
http ://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/20070&vid=204258
ONYX 1.6.4 pour Tiger :
http ://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/20070
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature