MALADIE CHRONIQUE inflammatoire du follicule pilo-sébacé, l’acné affecte entre 80 et 90 % des adolescents : parmi ceux-ci, 10 % iront consulter, et on dénombre de 1 à 2 % de cas sévères. Il existe deux types d’acné : l’acné non inflammatoire correspondant à des lésions peu importantes (comédons, papules) et l’acné inflammatoire caractérisée par des lésions modérées à sévères (papules, pustules, nodules).
L’inhibition de l’adhésion bactérienne est une démarche thérapeutique importante dans la prise en charge de l’acné inflammatoire. En effet, il est probable que P.acnes doive pouvoir adhérer sur les cellules du follicule pilo-sébacé pour promouvoir l’inflammation. C’est dans ce sens qu’a été mise en place une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement de l’acné inflammatoire : la stratégie d’antiadhésion. Le phénomène d’adhésion est essentiel pour la colonisation de l’hôte par les bactéries par l’intermédiaire des adhésines. Pour réaliser cette stratégie, il importe de caractériser les protéines de surface de P.acnes impliquées dans son adhésion sur les cellules cibles et élaborer des molécules antiadhésives capables d’inhiber l’adhésion de P.acnes.
L’axe de recherche de CS Dermatologie s’inscrit dans une stratégie d’élaboration d’une nouvelle approche thérapeutique fondée sur l’inhibition de l’adhésion des micro-organismes pathogènes à tropisme cutané sur leurs cellules cibles.
L’étude des mécanismes moléculaires.
Cette recherche porte plus particulièrement sur l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans les interactions hôtes-pathogènes à tropisme cutané à la base du phénomène d’adhésion. CS Dermatologie s’attache depuis sa création à traiter diverses pathologies, telles que l’acné, le psoriasis, la dermatite atopique, ou encore les mycoses, tout en s’attachant à réduire leurs manifestations cliniques cutanées grâce à ses gammes dermocosmétiques. Trois types de produits sont commercialisés par CS Dermatologie : éthiques, OTC et dermocosmétiques.
Parmi les produits dermocosmétiques, la gamme Papulex est destinée aux peaux à problèmes. Elle fut la première à inclure l’Actif antiadhésion bactérienne, brevet de CS Dermatologie, associé à du nicotinamide 4 %. Née dans les années 1970, la gamme Effadiane se destine aux peaux sèches et très sèches. Elle est continuellement développée par CS Dermatologie, afin de compléter le traitement de patients atteints de pathologies associées au dessèchement de la peau, telles que la dermatite atopique ou le psoriasis. Dernier-né de la gamme, Effadiane baume relipidant est destiné aux personnes souffrant de dessèchement cutané chronique et sévère. La synergie de ses actifs, acides gras essentiels, nicotinamide et Actif antiadhésion bactérienne, permet de restaurer la barrière cutanée, d’apaiser le prurit et de limiter la colonisation bactérienne de la peau.
Conférence de presse organisée par CS Dermatologie, à laquelle participaient le Pr Nicolas Dupin et le Dr Philippe Grange (hôpital Cochin, pavillon Tarnier, Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature