LE Dr FRANÇOIS BOUREAU est décédé accidentellement le 23 juin à l'âge de 57 ans, près de Charm-el-Cheik, en Egypte.
Neurophysiologiste de formation, il était l'un des pionnier de la lutte contre la douleur. Il dirigeait le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur de l'hôpital Saint-Antoine et présidait le Collège national des enseignants universitaires de la douleur (Cneud).
Né le 18 octobre 1947 à Saint-Symphorien, près de Tours, il avait fait ses études de médecine à Paris, à Saint-Antoine et à la Pitié-Salpêtrière. Refusant l'idée qu'il fallait accepter de souffrir pour guérir, il s'est très tôt intéressé à la prise en charge de la souffrance et a créé l'un des premiers diplômes d'université sur la douleur en France. Avec l'équipe de Saint-Antoine, il a traduit et validé le test d'évaluation pluridimensionnelle Mac Gill Pain Questionnaire et créé le Qdsa (questionnaire douleur Saint-Antoine).
Il a par ailleurs participé à la création de l'institut Upsa de la douleur et en présidait le conseil scientifique depuis septembre 2003. Grâce à ses travaux et publications, il jouissait d'une renommée internationale.
Décès du Dr François Boureau
La lutte contre la douleur perd un de ses pionniers
Publié le 29/06/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7782
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature