L e combat antitabac sera l'une des cinq priorités de l'année scolaire 2003-2004, conformément à un accord de partenariat en santé publique signé le 17 juillet par Jean-François Mattei et le ministre de l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos.
Outre la lutte contre le tabagisme, figure la généralisation de la formation aux premiers secours, la mise en place de dispositifs d'accueil des enfants et des adolescents en souffrance psychique, le renforcement de la collaboration entre l'Education nationale, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, ainsi que la réalisation d'enquêtes tous les trois ans sur l'état de santé des jeunes en âge scolaire.
« Nous voulons surtout empêcher que la première cigarette soit fumée à l'école. Nous demanderons, dès la rentrée, une stricte application de la loi Evin, qui prévoit l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris les cours de récréation des lycées, à l'exception de salles fumeurs réservées aux personnels. »
Le ministère mettra sur pied, à partir du 1er octobre, 22 lycées expérimentaux répartis sur 10 académies, où il sera totalement interdit de fumer aux élèves et aux adultes, sans aucun lieu prévu à cet effet. Les infirmières, formées à la lutte antitabac, y seront habilitées à délivrer des substituts nicotiniques de dépannage à ceux qui veulent décrocher du tabac. Une évaluation sera conduite à la fin du premier trimestre pour voir s'il faut généraliser le système ou non. Selon une étude, publiée en mai 2002 par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, la loi Evin n'est guère respectée, avec des transgressions de la législation dans les trois quarts des lycées et dans un collège sur deux. Six pour cent des collégiens se déclarent fumeurs quotidiens et 8 % occasionnels, et pour les lycéens ces pourcentages grimpent respectivement à 32 % et à 12 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature