La Lozère, le département le moins peuplé de France (77 000 habitants), prend les devants pour lutter contre les déserts médicaux. Déjà, pendant les débats à l’Assemblée nationale, l’un de ses députés, l’UMP Pierre Morel A l’Huissier, s’est illustré en affirmant que son département disposait de plus de vétérinaires que de médecins généralistes. Le Conseil général, présidé par son suppléant Jean-Paul Pourquier (photo) a ainsi pris de l’avance sur le projet de loi. La semaine dernière, une convention a été signée entre la collectivité et un étudiant de première année de médecine générale de la faculté de Cæn. Ce dernier s’est engagé à exercer pendant cinq ans dans le département à l’issue de ses études. En échange, le conseil général lui octroie pendant toute la durée de son internat une bourse d’un montant mensuel de 700 euros. Une autre convention pourrait être signée avant l’été avec un étudiant breton et peut-être une troisième avec une étudiante de Franche-Comté. Cette première en Lozère a déjà été précédée d’expériences similaires en Saône-et-Loire, dans l’Allier et la Seine-et-Marne. Pour le Conseil général, il est devenu urgent d’agir : le département ne compterait plus qu’une cinquantaine de généralistes libéraux dont douze ont déjà plus de 60 ans. Et dans sept ans, la population de généralistes aura diminué de 40 % si rien n’était fait pour attirer de nouveaux praticiens. Pas le temps donc d’attendre les décrets d’application du projet HPST, même si le ministère a promis de les faire paraître au plus vite.
La Lozère met le paquet pour attirer les généralistes
Publié le 17/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©DR
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2486
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature