Décision Santé. Quelles sont vos propositions reprises dans le Grand Emprunt ?
Jean de Kervasdoué. Beaucoup ont été reprises. À la fois des propositions générales sur l’enseignement supérieur, pour le renforcer, afin de rentrer en concurrence sur le plan international. Mais aussi des propositions plus particulières sur l’agronomie ainsi que dans le domaine de la santé.
D. S. Dans le domaine de la santé, quelles sont celles que vous avez défendues ?
J. de K. L’idée des IHU (qui n’est pas la mienne) est une bonne idée. Défendre l’investissement dans des cohortes est aussi une bonne chose. Des mesures générales sur l’enseignement s’appliquent à la santé mais aussi dans le domaine du numérique (voir plus haut). Nous avons eu à faire face à une grande difficulté : nous n’avons pas d’institutions de recherche de référence.
D. S. En ce qui concerne la télésanté, n’avez-vous pas l’impression que l’investissement est faible ?
J. de K. On peut en débattre longuement. La e-santé est un terme vaste. Le sujet de base, à savoir l’informatique hospitalière et des réseaux de soins, n’a pas été suffisamment débattu. Pour ma part, concernant la e-santé et la télémédecine, j’ai toujours été relativement sceptique.
D. S. L’enveloppe Grand Emprunt, en matière de financement, ne se surajoute-t-elle pas à d’autres financements dans le cadre du plan de santé publique (plan cancer II, Alzheimer, etc.) ?
J. de K. Ce n’est pas la même logique institutionnelle : ce n’est pas une logique d’application. Celle du Grand Emprunt est de mettre en place des institutions d’excellence dans des domaines à la fois d’application, mais aussi fondamentaux. Par exemple, on peut citer l’excellence de tout ce qui a trait à la neurologie à la Pitié-Salpêtrière, mondialement reconnue. On peut les aider à mettre en place, avec Lyon, un pôle d’excellence dans les neurosciences. Ces dernières pourraient ensuite contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un pilotage par l’aval de la recherche. On part de la demande sociale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature