Santé Info Droits

La ligne change de financier

Publié le 24/04/2007
Article réservé aux abonnés

SANTé INFO DROITS pourrait être contrainte de raccrocher faute de crédits. Ouverte le 28 novembre 2006, la ligne téléphonique du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a été créée et financée dans le cadre d'une convention passée avec la Direction générale de la santé (DGS). Celle-ci stipule que le 0.810.004.333, ou 01.53.62.40.30, est destiné aux usagers de la santé et à leurs représentants – 10 000 siègent dans des instances sanitaires – conformément à la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades.

Le Numéro Azur (prix d'une communication locale) est destiné aux questions sur l'accès au dossier médical, les assurances, l'emprunt, les accidents médicaux, la médecine du travail, le temps partiel thérapeutique ou encore l'assurance-maladie. Il est animé par des avocats et des juristes spécialisés soumis au secret professionnel, qui bénéficient de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres du collectif*. Il traite chaque mois quelque 450 appels, chacun durant en moyenne quinze minutes**. Or la DGS vient de décider de ne plus soutenir le projet, estimant que son financement, de l'ordre de 180 000 euros annuels, devrait relever désormais de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Pour Philippe Lamoureux, directeur de l'Inpes, c'est au Ciss de lui présenter une demande de dossier de subvention.Celui-ci, explique-t-il au « Quotidien », «devra s'intégrer dans le dispositif déjà existant», à savoir une vingtaine de lignes de téléphonie santé, dont Sida Info Droits, la ligne Fin de vie et Droits des malades Info. Autant dire que le 0.810.004.333 ne devrait pas être aux abonnés absents, même si sa situation ne va pas être réglée tout de suite et maintenant.

* Entre autres l'Unaf, l'Unafam, SOS hépatites, l'AFH, l'Unapei, Vaincre la mucoviscidose, la Fnath, l'Aviam, Aides.
** La ligne est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 h et les mardi et jeudi de 14 h à 20 h.

> PHILIPPE ROY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8154