MARIE DE RABUTIN-CHANTAL, plus connue sous le nom de marquise de Sévigné, demeure la plus célèbre des Grignanaises. Ses correspondances avec sa fille demeurée à Grignan, truffées d’anecdotes de la vie à la Cour de Louis XIV ont fait passer le village de Grignan à la postérité. Ce bijou de la Drome provençale a su garder son caractère, ses vieilles pierres, ses ruelles pentues à l’ombre de son château parfaitement restauré. L’hôtel Au Clair de la plume inscrit le passé du lieu dans la modernité avec le meilleur du confort le plus actuel. Il fait équipe avec l’excellente table le Poème.
Dans une maison aux couleurs de la Provence, à un coup de fourchette du Clair de la plume, le chef Hervé Dodane, dont le CV est riche en tables étoilées, reçoit le gourmet de passage tout en courtoisie et civilité. Sa compagne Valérie, cheville ouvrière de la maison, virevolte de table en table pour souffler le bon accord.
On peut commencer par de délectables asperges vertes mariées aux morilles fraîches sur un jus de veau au foie gras poêlé, un consommé thaï aux gambas, un marbré de foie gras au Porto flanqué de sa poire au vin rouge ou la minute de bar aux petits légumes marinés à l’orientale. Des préliminaires qui mettent en appétit pour l’inratable viennoise de sole et noix de saint-jacques excitées par la citronnelle, le pigeonneau délicatement farci au foie gras et son risotto crémeux aux légumes, le filet de bœuf Charolais poêlé d’asperges et patates douces sauce vin rouge, la cuisse de lapin rôtie en cocotte ou le saumon grillé à la plancha rejoint par un gratin aux champignons. Des plats goûteux qui ont une âme, servis par les riches produits de la région. En hiver l’incomparable truffe de Grignan est en vedette.
Carte des vins bien troussée avec de nombreuses découvertes. Séguret Domaine du Pourra 2000, qui travaille manuellement et sans produit chimique. Gigondas à la robe rubis et une palette aromatique complexe typique de l’appellation. Desserts qui aiment les fruits, avec les fraises gariguettes légèrement poêlées sous une glace vanille, le soufflé Grand-Marnier apaisé par le sorbet mangue-passion ou la glace nougat au coulis d’abricots-fruits rouges et sa minestrone de fruits exotiques en gelée.
Du bel ouvrage réalisé par un artisan du beau geste qui soigne sa clientèle dans le village dont la marquise de Sévigné écrivait : « Une belle vue, un bel air plein de grandeur et de magnificence dont je suis enchantée. »
Restaurant Le Poème, rue Saint-Louis, 26230 Grignan?, tél. 04.75.91.10.90?. Menus à 28, 35 et 40 euros, carte55 euros.
Hôtel Au clair de la plume, 26230 Grignan, tél. 04.75.91.81.30. Chambre et Appartement à partir de99 euros.
Festival de la Correspondance de Grignan, du 7 au 11 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature