La lèpre fait encore des ravages au Brésil, pays le plus touché au monde après l'Inde, avec 62 385 malades comptabilisés en 2000, auxquels pourraient s'ajouter 12 000 autres non détectés, a déclaré un responsable du ministère brésilien de la Santé.
La moyenne est de 3 lépreux pour chaque groupe de 10 000 habitants au Brésil, la 9e économie du monde, mais qui détient encore « 75 % des cas de lèpre des Amériques », a affirmé le responsable, Gerson Pereira, lors d'une audience publique à Brasilia sur la lèpre organisée par la Commission de sécurité sociale et de la famille.
Dans certains Etats amazoniens et du nord-est du pays, la moyenne atteint 12 à 13 malades pour chaque groupe de 10 000 habitants, alors que le taux requis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est de moins de 1 lépreux pour chaque groupe de 10 000 habitants.
En 1985, la moyenne était de 17 lépreux pour chaque groupe de 10 000 habitants, a précisé M. Pereira, qui a annoncé que le gouvernement s'était donné pour objectif d'atteindre le taux requis par l'OMS d'ici à 2005.
Selon lui, le combat contre la lèpre sera prioritaire dans 328 communes qui totalisent 80 % des cas de lèpre du pays. Cependant, a-t-il précisé, il existe des Etats comme Santa Catarina et Rio Grande do Sul (sud) qui ont éradiqué la maladie.
La lèpre fait des ravages au Brésil
Publié le 14/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
AFP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6917
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature