Responsable de la maison de santé pluridisciplinaire des Vans (Ardèche), le Dr Fancis Pellet, généraliste libéral depuis 1983, sera élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur samedi 22 septembre.
Médecin sapeur-pompier, coordonnateur de l’hôpital local, maître de stage dans sa MSP, Francis Pellet a ouvert sa maison de santé en 2008. En décembre 2011, c’est cette même MSP, qualifiée de « modèle » par le précédent gouvernement, qui avait été visitée par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.
Baptisée « station médicale des Vans », cette structure est dans l’air du temps puisqu’elle accueille depuis 2009 des internes de médecine générale et des étudiants en médecine. « Ce dispositif commence à apporter une solution aux problèmes de démographie médicale, confiait à l’époque le Dr Pellet. Les anciens sont restés et les jeunes s’installent. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature