Livres
Paris, la France entière et une centaine de pays participeront à cette opération qui contribue, année après année, à favoriser l'accès de tous à la lecture et qui s'adresse à tous les publics, tous les milieux, y compris les plus démunis, dans environ 500 librairies, dans les bibliothèques dont 1 700 bibliothèques municipales, dans des centaines d'établissements scolaires, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans les théâtres, dans les villes et sur les sentiers, sur les places de marché, dans les transports en commun, dans les gares, dans les bars ou les cabarets.
Parmi les événements les plus marquants, citons l'opération « En train de lire », organisée dans une quinzaine de gares où la SNCF invite les voyageurs à lire les contes des « Mille et Une Nuits » ; à cette occasion les éditions Gallimard éditent dans la collection Folio un recueil d'extraits de textes choisis, qui sera offert à tous les lecteurs de cette performance.
« Trois heures pour écrire » est un concours de nouvelles où tous les candidats disposeront du même laps de temps et plancheront sur un même sujet ; les meilleurs textes seront réunis en recueil.
Après avoir déroulé depuis six mois, sur les 1 800 km de la Méridienne verte, les mille pages du « Don Quichotte » de Cervantes, lues dans les bourgs et les villages, Marianne Cantacuzène sera fêtée à son arrivée à Dunkerque, le 19 octobre.
Plusieurs salons se tiendront durant ces trois jours, dont le 1er Salon du livre d'histoire à Paris (Centre historique des Archives nationales du 15 au 21 octobre), tandis que la Guyane sera en vedette dans le Salon du livre de l'outre-mer (Jardins du secrétariat d'Etat à l'outre-mer, les 20 et 21 octobre) et que plus de 400 revues culturelles de toutes disciplines seront présentées dans le cadre du 11è Salon de la revue (espace Tapis rouge, Paris 11è).
Les écrivains d'Afrique seront à l'honneur cette année avec notamment « Le Maghreb des livres » dont la 8è édition se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris et mettra en lumière la Tunisie (les 20 et 21). Par ailleurs, 18 villes de Seine-Saint-Denis proposeront un ensemble d'actions autour de la civilisation et des littératures du monde arabe, en présence de très nombreux auteurs.
« Lire en fête-Théâtre » sera sur tous les fronts, avec par exemple le traditionnel marché de l'édition théâtrale place et théâtre de l'Odéon à Paris mais aussi des lectures dans de nombreux théâtres de province.
On peut retrouver les manifestations de « Lire en fête », exceptionnellement nombreuses et intéressantes cette année sur www.lire-en-fete.culture.fr
« Histoires de lecture »
C'est pas des histoires : ce livre, « Histoires de lecture », sera offert par les libraires à leurs clients pendant « Lire en Fête ».
Pour la troisième année consécutive,le ministère de la Culture et des éditeurs se sont associés pour publier un livre au format de poche tiré à 200 000 exemplaires, qui réunit les textes de trente écrivains qui ont écrit chacun une variation autour du thème imposé du « lieu ». Parmi ces auteurs, Jacques Almira, Antoine Volodine, Jacques Lacarrière, Linda Lê, Régine Detambel, Abdelkadder Djemaï.
A signaler que le comédien-écrivain Jacques Gamblin lira quelques-uns de ces textes à la Bibliothèque nationale de France, le dimanche 21 octobre à 17 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature