Enfants
« L'Histoire du soir », c'est l'histoire de Martin Lapin, qui raconte l'histoire de Florent Eléphant, qui raconte l'histoire de Paolo Manchot, qui raconte l'histoire d'Eloi Dauphin : un petit album cartonné à lire accompagné dès 3-4 ans. C'est aussi l'un des titres d'une nouvelle gamme de livres, Castor Benjamin (à partir de 3 ans) et Castor Cadet (à partir de 7 ans) qui ont chacun un « truc en plus ». Par exemple, à la fin de « l'Histoire du soir », on en saura plus sur les lapins, les éléphants, les dauphins et les manchots. Pour « le Monstre que personne n'a vu » (4 ans), le truc en plus est l'explication des expressions « myope comme une taupe », « aiguisées comme un rasoir » ou « semer la terreur ». Un test, pour savoir si l'on est prêt à partir en colonie de vacances accompagne « le Fantôme à la jambe de bois » (7 ans). Et avec « Moi, j'aime gagner ! » (8 ans), on découvrira comment jouer à l'awalé, jeu de stratégie très populaire en Afrique. Texte sur fond blanc pour faciliter la lecture et format élargé pour mieux mettre en valeur les illustrations en couleurs sont quelques-unes des innovations de cette nouvelle série Castor, avec déjà une quinzaine de titres.
Castor Benjamin et Castor Cadet, Flammarion, 13,5 x 18 cm, 32 pages (4,95 euros) ou 48 pages (5,95 euros).
Réponses aux pourquoi des enfants
« Pourquoi bâille-t-on quand on a sommeil ? ». Parce que « le cerveau devient mou » et « a tendance à couler vers le nez et la gorge », répond le Dr Loufok. Heureusement, le Pr Zak est là pour donner la réponse exacte, avec explications scientifiques, schémas et chiffres. Les deux coexistent dans un précieux - et drôle - ouvrage documentaire, « Tes questions sur le corps ». Zak et Loufok sont nés en 1996 dans le magazine « Astrapi » pour répondre aux questions des jeunes lecteurs (à partir de 7 ans). Bruno Muscat rédige les réponses idiotes de Loufok comme celles exactes de Zak, en s'aidant au besoin de complices. L'ouvrage, très pratique à manipuler avec son format en hauteur, ses spirales et ses onglets illustrés, répond à 26 questions : pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs, d'où viennent les larmes, pourquoi le cur bat-il, comment fait-on pour parler... Des dessins rigolos de Monique Czarnecki animent les pages bien documentées.
Dans la même série, on peut choisir « Tes questions sur les sciences», pour savoir pourquoi l'eau est transparente, pourquoi le corps flotte dans l'eau, comment fonctionne une ampoule électrique, pourquoi a-t-on une ombre et autres questions auxquelles les adultes sont le plus souvent incapables de répondre.
« Tes questions sur le corps », Bayard Jeunesse, 13,90 euros.
Conseils de lecture pour les ados
@ Même si l'on a des vacances très actives, il reste toujours un moment pour la lecture. Dans son petit « Guide romans », la FNAC Junior a sélectionné 66 romans susceptibles de plaire aux 9-13 ans. Ils sont classés selon sept thématiques : « Une belle envie de croquer la planète ! », « Un zeste de secret, une pincée d'émotion », « Quel appétit de découvertes ces aventuriers », « Fringale d'histoires avec un grand H », « Quand a goûté à la potion magique... », « Le fantastique ça rend boulimique ! » et « De drôles de livres à déguster avec le sourire ». Parmi les coups de cur, « Quatre surs » (Ecole des loisirs), saga de Malika Ferdjoukh, qui préface le guide.
@ A partir de 11-12 ans, pourquoi ne pas suivre les conseils dispensés par Daniel Pennac, écrivain et grand connaisseur des enfants, dans le numéro de juin de « Je bouquine » (magazine destiné aux 10-15 ans). « Des Hauts de Hurlevent » à « Chronique d'une mort annoncée » en passant par « les Trois mousquetaires » ou « le Vicomte pourfendu », d'Italo Calvino, une quinzaine de romans (avec un, deux ou trois points, selon la facilité de lecture) qui donnent l'occasion à Pennac d'évoquer ses grands souvenirs de lecteur. Un lecteur qui, souligne-t-il, a des « droits imprescriptibles», parmi lesquels ceux de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de lire n'importe quoi ou même de ne pas lire.
Outre le roman inédit signé François Braud, « Je bouquine » propose aussi un dossier sur « le Mystère de la chambre jaune », à l'occasion de la sortie du film de Bruno Podalydès.
Guide romans, dans les FNAC Juniors (tél. 01.30.61.81.50)
« Je bouquine », juin, chez les marchands de journaux, 5,90 euros.
Petits marins en course à Perros-Guirec
Ils seront 600 jeunes marins de 8 à 14 ans à s'affronter du 5 au 12 juillet dans le National Optimist Petit Bateau à Perros-Guirec. Entraînés comme des pro, les skippers en herbe se répartiront en trois catégories pour régater sur 3 ronds spécifiques : les Minimes D1, de niveau national et international ; les Benjamins qualifiés D1 et les Minimes D2, de niveau régional et national ; la catégorie open pour les Minimes et Benjamins non qualifiés et débutants.
Le mercredi 9 aura lieu l'épreuve la plus spectaculaire, le Raid Petit Bateau, avec tous les participants sur la même ligne de départ. Des animations seront organisées pour marins, accompagnateurs et spectateurs.
Renseignements au Centre nautique, tél. 02.96.49.81.21.
Six jours de bonheur au Grand Bornand
Du 17 au 22 août, la station du Grand Bornand, dans les Alpes, retombe en enfance avec le 12e festival international de spectacles jeune public Au bonheur des mômes. Comédiens, clowns, acrobates, jongleurs, magiciens, musiciens, marionnettistes... investiront le village, dont le centre sera réservé aux enfants. Soixante-dix compagnies donneront plus de 200 représentations, dont 15 créations. Il y aura aussi des ateliers, deux expositions et toutes sortes de jeux et d'animations. Des forfaits séjour tout compris sont proposés pour la semaine du festival (à partir de 119 euros par personne sur la base de 4 personnes en appartement).
Tél. 04.50.02.78.05, www.aubonheurdesmomes.com.
Contes et spectacle à Paris
@ Contes pour les enfants, thé pour les parents au Musée de la vie romantique (01.55.31.95.67), en souvenir de George Sand, qui avait toujours une histoire à raconter. Dans le jardin d'hiver, les mercredis de juin à 14 h, les petits à partir de 5 ans pourront s'écouter conter les histoires du Petit Poucet, du Chat botté ou de Cendrillon.
@ Au Musée Carnavalet (01.44.59.58.31), histoires des enfants d'autrefois pour les 4-6 ans (4, 7 et 18 juin) ou de parisiens extraordinaires pour les 7-9 ans (11, 22, 25 et 28 juin).
@ Au Théâtre Dunois (01.45.84.72.00, www.theatredunois.org), la compagnie La pluie qui tombe présente jusqu'au 20 juin un spectacle joliment intitulé « Petits trésors des jardins... Et autres petites choses », à voir en famille à partir de 3 ans. Danse et musique pour évoquer le jardin, des plantes, des petits animaux, des sons...
Les Incollables parlent anglais
Les Incollables, dix titres de la maternelle à la 6e, se mettent à l'anglais. L'inimitable système de questions-réponses en forme d'éventail s'adresse avec son nouveau titre à tous ceux, quel que soit leur âge, qui débutent en anglais. La boîte contient deux éventails : le premier rassemble 450 questions-réponses pour tester ses connaissances aussi bien linguistiques que culturelles et apprendre ou réviser les expressions courantes utilisées par nos voisins d'outre-Manche ; le deuxième (anglais-français d'un côté, français-anglais de l'autre) recense les 1 400mots essentiels aux premières conversations, auxquels s'ajoutent 40 mémos grammaticaux.
Les Incollables Anglais débutant, Editions Play Bac, 10,50 euros.
Rayman, le retour
Quatre ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour revoir Rayman pointer son nez sur nos écrans. Ce fut long, mais quel plaisir de retrouver notre blondinet sans bras ni jambe !
Dans ce nouvel épisode, Rayman doit sauver, non seulement le monde, mais aussi son meilleur ami Globox ! Ce dernier a avalé, outre sa liqueur habituelle, André, la tête pensante de l'armée des terribles Hoodlums !
Résolument axé sur l'humour et l'aventure, Rayman 3 fait voyager dans un univers enchanteur autant que palpitant. Les graphismes sont magnifiques et les environnements chatoyants. Et la musique accentue l'immersion dans le rêve. Les phases de jeu sont très variées et la difficulté à été revue à la baisse. Ce qui rend accessible à tous le plongeon sans retenue dans cette grande aventure qu'est Rayman 3. Comme pour tout jeu de plate-forme, il est préférable de jouer avec un pad.
J. B.
Sur PC PIII 600 MHz minimum avec 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo et carte son, compatible DirectX 8.1. 650 Mo minimum d'espace libre sur le disque dur. Disponible également sur PlayStation 2, Xbox, Game Cube et Game Boy Advance. Sur PC, PlayStation 2 et GBA, environ 45 euros ; sur XBox et Game Cube environ 60 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature