Auto
Elle a eu droit à un baptême grandiose, en présence de la jet-set romaine. L'Ypsilon porte en elle l'espérance de Lancia. A l'instar de la 156, à l'origine du renouveau d'Alfa Romeo, la compacte transalpine est vouée à jouer les pompiers de service.
Sans préjuger de l'accueil que lui réservera la clientèle, on peut dire que la gamine n'a peur de rien.
Ni de la Micra, à laquelle elle semble avoir emprunté son hayon et ses feux verticaux, ni de la Mini, qui jouit d'un crédit quasi illimité auprès des conductrices.
C'est précisément aux femmes qu'elle s'adresse. Coquette, pratique, elle s'érige en porte-parole du style italien. Sa mission est de ramener les brebis égarées au bercail : les nostalgiques de l'Y10 et les déçus de la génération précédente qui la trouvaient trop chère et pestaient contre sa pingrerie en matière d'équipement.
Rude tâche. Compliquée par la présence sur le marché d'une foultitude de modèles, tous plus craquants les uns que les autres.
Mais, à l'instar des grandes coquettes, l'Ypsilon est prête à tout pour se faire aimer. Sa lippe boudeuse, ses rondeurs appétissantes, sa grille de calandre caractéristique émanation de celle du monospace Phedra et de la berline Thésis lui donnent un air de petite bourgeoise B.C.B.G.
Même sensation à l'intérieur de l'habitacle, traité avec soin. Comme sur la Twingo, l'instrumentation trône au centre de la planche de bord. La console située juste en dessous et le petit levier implanté à portée de main, et non plus au plancher (très tendance), participent à l'ergonomie.
Le choix des revêtements, tissu (base), velours swing ou alcantara (Argento), cuir bicolore cognac et azur (Platino), les contre-portes, les plastiques transpirent la gaîté et le raffinement.
En mariant les onze teintes de carrosserie figurant au catalogue, les six habillages disponibles en huit coloris et les cinq modèles de jantes 15 ou 16 pouces, on aboutit à un panel de 555 combinaisons possibles !
Le système hi-fi Bose, l'option toit ouvrant (skydome), la boîte robotisée accouplée au moteur Diesel - une excellente initiative, le cruise control, destiné à programmer la vitesse - ne déparent pas dans le décor.
Comme il se doit, l'Ypsilon dispose de la climatisation. Mécanique et optionnelle sur la version d'appel, elle devient automatique, deux zones, conducteur-passager, de série uniquement sur la Platino, en option sur l'Argento.
La temporisation des phares, le volant réglable en hauteur et en inclinaison, la direction assistée « dual drive » dérivée de la Punto, le lève-vitres électrique avant, l'ABS et les quatre airbags figurent au menu de base. La banquette arrière coulissante, repliable séparément, également. Mais à partir du niveau 2.
L'espace à la carte n'est certes pas une exclusivité. Inventée par Citroën pour la ZX et reprise par Renault sur la Twingo, cette astuce permet d'augmenter artificiellement le volume du coffre ou la place pour les jambes à l'arrière.
Dépositaire du savoir-faire latin, l'Ypsilon sera, bien sûr, livrable en concession, mais aussi dans certains grands magasins. Le Printemps s'est ainsi associé à l'initiative prise par le groupe Fiat pour sa marque « haute couture ».
Débarquer en taxi pour faire ses emplettes et repartir au volant d'une Ypsilon, c'est chic. Et c'est peut-être une opportunité pour Lancia de retrouver son prestige d'antan.
Sur le plan dynamique, l'Ypsilon affiche une certaine aisance. Tenue de route, freinage, boîte composent en effet un ensemble homogène.
Seule ombre au tableau, la direction assistée électrique. Si elle facilite les manuvres en ville, elle déroute le conducteur habitué à une plus grande fermeté en courbe ou en virage.
Commercialisée à l'automne, l'Ypsilon est promise à un bel avenir. Notamment avec le concours du Diesel Multijet installé récemment sous le capot de la Punto.
L'Ypsilon en bref
Longueur: 3,778 m.
Largeur : 1,704 m.
Hauteur : 1,530 m.
Empattement : 2,388 m.
Poids à vide : 945 à 1,045 kg.
Volume du coffre : de 215 à 290 dm3.
Capacité réservoir : 47 l.
Boîte mécanique 5 vitesses ou électronique robotisée (sans pédale d'embrayage) sur la version Diesel.
Pneumatiques : 185/65 R14 (monte de base).
Freinage : disques ventilés (avant), tambours (arrière).
Motorisations, performances, consommation :
- 1.2 l, 8S, 60 ch, 153 km/h, 6 l ;
- 1.2 l, 16 S, 80 ch, 165 km/h, 6 l ;
- 1.4 l, 16 S, 95 ch, 175 km/h, 6,5 l ;
- 1.3 l, 16 S Multijet, 70 ch, 165 km/h, 4,6 l.
Les puissances administratives seront connues au lancement prévu à la mi-octobre.
Prix (estimation) :
- Version de base à essence, 1.2 l, 8S : environ 11 800 euros.
- Version de base Diesel 1.3 l Multijet : moins de 13 000 euros. Trois niveaux de finition : base, Argento, Platino.
Pour
Style original, finition, banquette arrière coulissante (à partir du deuxième niveau), moteur Diesel souple et économique.
Contre
Direction assistée électrique floue, moteur 1.4 l essence bruyant, exposition aux petits chocs latéraux, roue de secours en option.
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