Le Pr Jean-Michel Zucker, ancien chef de département de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'Institut Curie, a été mis en examen pour « recherche biomédicale sans avoir recueilli le consentement éclairé et exprès des titulaires de l'autorité parentale », a annoncé l'avocat des parents de l'enfant, Me Eric Lenard.
Yann et Anne Helary, parents d'une fillette âgée de 9 ans et atteinte d'un sarcome d'Ewing, avaient porté plainte en 2001, estimant qu'ils n'avaient pas été dûment informés sur le traitement administré à leur fille à l'Institut Curie. A l'issue d'une enquête préliminaire, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire sur ce dossier, confié au printemps 2002 à la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy. L'enfant avait été sélectionnée, comme de nombreux autres enfants atteints de cancer, pour un essai thérapeutique. « Ses parents ont signé un formulaire de consentement qui n'obéit pas aux conditions légales, notamment sur la durée du traitement et les risques qui y sont associés », selon Me Lenard. L'avocat précise qu'il ne cherche pas à faire le procès des essais thérapeutiques.
La justice saisie dans une affaire d'essai thérapeutique chez un enfant
Publié le 15/12/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7240
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature