Le tribunal administratif de Paris a rejeté, le 29 mai, les requêtes déposées par le Mouvement de légalisation contrôlée (MLC) du cannabis et quatre malades, qui réclamaient l'autorisation d'importer et d'utiliser de la marijuana à des fins thérapeutiques. L'association et les patients avaient saisi la justice après le refus implicite du ministère de la Santé, en 1998, de se prononcer sur une éventuelle importation de cannabis. Lors de l'audience du 3 mai (« le Quotidien » du 7), le commissaire du gouvernement avait estimé dans ses conclusions que « le droit appliqué ne permettait pas une telle possibilité ».
De son côté, Bernard Kouchner a annoncé le lancement d'études « pour évaluer les indications et les résultats de l'usage thérapeutique du cannabis » dans plusieurs centre de recherche (« le Quotidien » du 30 mai).
L'Afrique du Sud, elle, examine l'exception, non pas médicale, mais religieuse, du produit. La Cour constitutionnelle du Cap a entamé, le 17 mai, l'étude d'une « exception rasta », qui dépénaliserait la consommation de cannabis pour les rastafaris au nom de la liberté de pratique religieuse.
La justice rejette le cannabis médical
Publié le 30/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6927
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature