De ces cinq dernières années passés à se défendre, le Dr Philippe Van Winkelberg gardera un souvenir indélébile. « Encore aujourd’hui j’en paye les conséquences psychologiquement et matériellement », confesse le généraliste de Castellane empêtré dans l’affaire de l’Arche de Zoé. Parti « de bonne foi », en tant que bénévole, soigner des orphelins avec les membres de l’organisation mise en cause pour tentative d’exfiltration d’enfants, le Dr Van Winkelberg est meurtri mais « serein ». « Je n’ai rien à me reprocher » dit-il. Soutenu par son épouse, par ses patients, par son village, il se prépare, après une audience qui n’a rien donné la semaine dernière, à affronter deux nouveaux procès, avec l’espoir d’être finalement fixé sur son sort. En correctionnelle début décembre, avec les autres accusés de l’Arche de Zoé. Puis le 18 à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, le Tchad lui réclamant une nouvelle fois -un an après avoir été débouté- 6,3 millions d’euros de dommages et intérêts.
Journée mondiale de l’ostéoporose
Journées régionales du rein
organisées par la Fédération nationale des insuffisants rénaux (FNAIR) jusqu’au 23
Discours de François Hollande au Congrès de la Mutualité Française
XXème United European Gastroenterology Week (UEGW)
Ouverture du débat sur le PLFSS 2013 à l’Assemblée Nationale
1er congrès de l’Institut Thématique Multi-Organismes (ITMO) Santé Publique
La valeur du point ASV a baissé depuis le 1er juillet. Les allocations du 3e trimestre 2012 versées par la Carmf en octobre tiennnent compte de cette première baisse, qui est différenciée en fonction des dates de liquidation de retraite.
«On ne sait plus si l’on a face à soi Roselyne Touraine ou Marisol Bachelot, car vous tenez exactement le même raisonnement que la ministre qui vous a précédée : l’AME est un tel cafouillage qu’il vaut mieux ne pas y toucher ! »
En 2000, son livre qui racontait son quotidien de "Médecin chef à la prison de la Santé" avait défrayé la chronique et sensibilisé le public à la misère carcérale. L’auteur avait dû quitter la Santé par la suite. L’adaptation de cette histoire au petit écran a été diffusée mercredi soir sur France 2.
La ministre de la Famille s’est fait doubler par celle de la Justice sur la question de l’accès à la PMA pour les couples homos. Matignon a finalement suivi la seconde. Et c’est un projet a minima pour le mariage gay qui a été retenu par le gouvernement.
Plus de la moitié des consultations chez le médecin traitant ont lieu dans la commune de résidence du patient. Dans tous les cas, l’assuré se trouve à moins de 15 minutes d’une commune disposant d’un généraliste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature