Comme chaque année depuis 11 ans, l'Institut Maurice Rapin et les Laboratoires Pfizer s'apprêtent à remettre, le 16 novembre, le prix d'éthique médicale Maurice-Rapin-Pfizer, au cours d'une journée d'éthique médicale, à Paris*, consacrée, cette fois, aux « nouveaux droits des patients ». En vérité, deux prix d'un montant de 30 000 francs chacun viendront récompenser le travail d'un étudiant en éthique médicale d'une part, celui d'un chercheur confirmé d'autre part. Plus de 400 personnes (notamment des réanimateurs, selon les organisateurs) se sont déjà inscrites pour assister aux différents débats concernant le droit à l'information du patient et de sa famille, débats alimentés par le point de vue des usagers et le point de vue des avocats. Cette journée sera encore l'occasion de faire le point sur la conciliation médicale à l'hôpital et sur le droit aux soins palliatifs (son accès, ses conséquences pratiques). Sera notamment abordé le « refus de traitement ou d'alimentation en gériatrie ».
* Renseignements : MEDICOM, tél. 01.47.64.33.25, fax 01.47.64.43.11.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature