OLIVIER PY propose, avec ses « Illusions comiques », une célébration joyeuse de l’art dramatique tout en évoquant son propre chemin et en se moquant au passage pas mal de lui-même. Il ne quitte pas ses thèmes de prédilection et l’on trouverait, broché dans bien des textes d’autres pièces, des noyaux qui renvoient exactement aux questions des « Illusions comiques ». Le jeu du réel et de l’illusion, l’exacerbation des sentiments, l’exaltation d’être au monde, l’angoisse, la fuite dans la fiction, la question de la foi, le rôle, le destin du poète.
Dans un décor cadré de tubes de néon d’une blancheur éblouissante un peu pénible aux rétines fatiguées et qui changent de couleur, huit interprètes se démènent pendant trois heures. Dans ce spectacle, tout commence dans la salle avec des allers et venues dans les travées, et le public est sans cesse pris à témoin des atermoiements du personnage central, le poète, c’est-à-dire Olivier Py lui-même. Il est sollicité par le monde entier, du Pape à la tante Geneviève... Une comédienne, Elizabeth Mazev, et aussi Michel Fau, formidable, comme l’est Philippe Girard, et comme le sont Olivier Balazuc, Pierre-André Weitz, Julien Mouroux, Mathieu El Fassi, tous, engagés dans la joie, nous offrent une soirée jubilatoire. On rit tout le temps, on partage tout ce que l’on aime au théâtre, cette hésitation perpétuelle entre la dilatation de l’âme et la sourde angoisse qui nous dit qu’il vaut mieux en rire avant d’avoir à en pleurer. Car, et c’est ce qui est bien avec Olivier Py, il est grave mais il est loin de tout esprit de sérieux qui pourrait le dessécher. Ce qu’il aime, c’est le partage. Et on en profite.
Théâtre du Rond-Point, salle Renaud- Barrault, à 20 h 30 du mardi au vendredi et le samedi 3 juin. Durée : 3 h entracte compris. Rappelons que les samedis et dimanche, jusqu’au 28 mai, on donne « les Vainqueurs », trilogie de neuf heures avec deux entractes créée à Avignon l’été dernier. Réservations au 01.44.95.98.21. Textes publiés par Actes Sud-Papiers disponibles à la librairie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature