LUXUEUSE, performante, superbement dessinée, la XF reste politiquement correcte. Car les nouveaux moteurs logés sous son capot, un 5 l V8 atmosphérique 385 CV (515 Nm) ou suralimenté 510 CV (625 Nm), ce dernier doté du contrôle de différentiel actif et de la suspension dynamique adaptative, offrent des gains substantiels en termes de consommations et d’émissions (normes euro V).
Aux côtés des blocs essence, Jaguar propose deux moteurs diesel V6 3 l turbo « S » 275 CV (600 Nm) et 240 CV (500 Nm), turbo séquentiels parallèles. Mariés à une boîte automatique six rapports d’origine ZF, ils se contentent de 6,8 l de gazole et de 179 g de CO2.
En sus de ces moteurs inédits, Jaguar force le trait avec la finition Portfolio (V6 et V8 3 l essence atmosphériques et V6 diesel). Moquette, boiseries, cuir, sièges chauffants, c’est Byzance.
Prix :
XF V6 3 l : 48 950 et 55 650 euros. XF V8 5 l : 68 900 et 72 150 euros. XFR V8 5 l suralimenté : 92 900 euros.
XF V6 3 l diesel : 51 050 et 57 750 E. XF V6 3 l diesel « S » : 60 950 et 64 200 euros.
XK coupé V8 5 l : 89 600 à 104 400 euros.
XK cabriolet V8 5 l : de 97 900 à 112 700 euros.
La Lancia Delta monte en puissance
EN ATTENDANT l’arrivée de la nouvelle Ypsilon cinq portes au début de 2010, Lancia occupe le terrain avec la Delta. Un an après son lancement quoi de neuf ? En fait, c’est sous le capot que se cache la nouveauté, même si la version Executive, bardée d’équipements (jantes de 17 pouces, peinture bicolore, cuir pleine fleur, banquette arrière non coulissante avec appuis têtes intégrés, Magic Parking, etc.) cautionne la montée en gamme voulue par Lancia.
Trois nouveaux moteurs font leur apparition. Un 1.6 l 120 cv (120 g de CO2) associé à la boîte Selectronic, un peu lente mais conviviale, un 1.9 l twin turbo Multijet 190 cv (149 g) et un 1.8 l essence T-Jet 200 cv (185 g) boîte automatique six rapports.
Pétillante, sobre, ultraréactive et respectueuse de l’environnement, la 190 CV est de loin la plus homogène. Confort, plaisir de conduite et équipements sont au rendez-vous. Grâce au « Magic Parking », la Delta se gare toute seule ! Des capteurs latéraux détectent l’emplacement idoine. Ensuite le conducteur n’a plus qu’à se laisser guider. En option, Lancia propose (800 euros) des amortisseurs actifs, équivalent d’une suspension pilotée. Que du bonheur à des prix corrects.
Prix :
1,8 lT-Jet 200 CV Sportronic : 29 800 et 32 800 euros.
1,9 l diesel Twin turbo Multijet 190 CV : 30 800 et 33 800 euros (Executive 37 800 euros).
1,6 l diesel 120 CV filtre à particules Selectronic : de 25 800 à 30 800 euros.
Option Magic Parking : 600 euros (de série en finition Executive)
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